Vous essayez d’allumer votre PS5, mais vous voyez une lumière bleue clignotante au centre de la console ? Votre Play Station ne s’allume pas après le voyant bleu clignotant et s’éteint d’elle-même en quelques secondes ? Voyons de quoi il s’agit.
Sony Interactive Entertainment a développé Play Station 5 et l’a lancée le 12 novembre 2020. Non seulement elle lit tous les jeux PS4, mais elle les charge et les exécute également plus rapidement. Grâce à des performances 4k et à un véritable contrôleur qui change la donne, la PS5 est sans aucun doute un bond en avant dans le monde du jeu.
Cependant, certains problèmes frustrent les utilisateurs de PS5, et ils font entendre leur voix sur divers forums de jeu et chaînes Youtube. Avant d’envoyer votre console en réparation, ce guide vous montrera ce que signifie le voyant bleu clignotant sur votre PS5, pourquoi cela se produit et comment résoudre le problème à l’aide de la fonction de mode sans échec de la console.
Que signifie une lumière bleue clignotante sur PS5 ?
De nombreux utilisateurs signalent que lorsqu’ils allument leur PS5, une lumière bleue clignote au milieu de la console et qu’elle ne s’allume tout simplement pas. Habituellement, la console indique une lumière bleue et passe au blanc, ce qui signifie qu’elle s’allume. Ensuite, le logo Play Station apparaît à l’écran.
Parfois, si le voyant ne clignote qu’en blanc ou en bleu et ne passe jamais au blanc fixe, cela signifie que la console est gelée en raison d’une corruption du logiciel ou de câbles défectueux. Par conséquent, vous devrez peut-être dépanner vous-même avant de conclure que votre PS5 est défectueuse.
Pourquoi le voyant de ma PS5 continue-t-il de clignoter ?
Si le voyant de votre PS5 continue de clignoter en bleu, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes.
- Vous avez tiré le câble d’alimentation directement du mur principal pour éteindre la console.
- Les paramètres de résolution de sortie vidéo sont mal configurés sur la console.
- Votre PS5 fonctionne sur une ancienne version du logiciel.
- Le câble d’alimentation ou HDMI de la Play Station 5 ne fonctionne pas correctement.
- Le disque dur ou les données de la console sont corrompus.
Comment démarrez-vous votre PS5 en mode sans échec?
La première chose que vous devez faire pour vous débarrasser de la lumière bleue clignotante de la PS5 est d’accéder au mode sans échec de la console. Le mode sans échec de la Play Station 5 propose de nombreuses options que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème. Pour faire ça:
- Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre PS5 et maintenez-le enfoncé pendant trois secondes pour l’éteindre complètement.
- Une fois la PS5 éteinte, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation et relâchez-le au deuxième bip.
- Maintenant, la PS5 démarrera en mode sans échec. Connectez la console à la manette avec un câble USB et appuyez sur le bouton PS de la manette.
Si votre Play Station ne démarre pas en mode sans échec, il se peut que quelques broches tordues de chaque côté du câble d’alimentation et du câble HDMI soient à l’origine du problème. Pour le confirmer, branchez votre câble HDMI sur un autre port HDMI de votre écran et vérifiez que vous pouvez passer en mode sans échec.
De plus, nettoyez les câbles avec un chiffon doux et rattachez-les à votre console et à votre source d’alimentation pour voir si cela vous aide. Testez également les câbles avec un autre lecteur tel que Blu-ray pour identifier où le problème se produit. Si le problème persiste, il est préférable de remplacer le câble défectueux par le nouveau.
Comment réparer la lumière bleue de la mort sur PS5 ?
Pour réparer la lumière bleue de la mort sur PS5, commencez par éteindre et rallumer votre PS5, puis essayez les options de mode sans échec de la console. Découvrons comment faire ces correctifs un par un.
Redémarrez la PS5
- Appuyez sur le bouton d’alimentation de la PS5 et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous entendiez deux bips.
- Ensuite, débranchez tous les câbles de la console.
- Maintenant, maintenez à nouveau le bouton d’alimentation enfoncé pendant 7 à 10 secondes pour décharger l’alimentation interne.
- Attendez encore une minute, reconnectez tous les câbles PS5 et allumez la console pour vérifier le correctif.
Redémarrez la console via le mode sans échec
- Si le redémarrage de la console n’a pas corrigé le voyant bleu, démarrez la PS5 en mode sans échec.
- Ensuite, utilisez les boutons du contrôleur pour sélectionner l’option « Redémarrer la console ».
- Maintenant, attendez que le processus soit terminé et essayez d’allumer la console.
Changer le mode HDCP
- Dans le menu du mode sans échec, sélectionnez l’option « Modifier la résolution ».
- Ensuite, utilisez les boutons du contrôleur pour sélectionner l’option « Résolution de sortie vidéo ».
- Sous le mode « Modifier HDCP », sélectionnez « HDCP 1.4 uniquement ».
- Redémarrez la PS5 et voyez si le problème de la lumière bleue clignotante est résolu.
Mettre à jour le logiciel système PS5
La mise à jour du logiciel Play Station 5 corrige souvent le voyant bleu clignotant. Pour faire ça:
- Sélectionnez « Mettre à jour le logiciel système » dans le menu de démarrage.
- Ensuite, la PS5 recherchera toutes les mises à jour en attente et les installera.
- Attendez que la console termine la mise à niveau du logiciel système.
- Enfin, redémarrez la PS5 et voyez si cela résout le problème.
Réinstaller le logiciel de la console
Si la mise à jour du logiciel système n’a pas fonctionné, essayez de réinstaller le logiciel PS5. Utilisez les boutons du contrôleur pour sélectionner l’option « Réinitialiser la PS5 » dans le menu de démarrage sécurisé. Maintenant, attendez que la console réinstalle le logiciel. Ensuite, redémarrez la Play Station 5 normalement et confirmez que vous ne voyez plus de lumière bleue clignotante.
La base de données de reconstruction PS5 peut-elle réparer le voyant bleu clignotant?
Un autre correctif a fonctionné pour de nombreux utilisateurs de PS5 qui souhaitaient résoudre les problèmes de lumière bleue clignotante. La fonction Reconstruire la base de données de la console nettoie les données et résout les problèmes de disque dur. Pour ce faire, démarrez votre PS5 en mode sans échec et choisissez l’option « Reconstruire la base de données » dans la liste.
Maintenant, attendez que la PS5 termine le processus de reconstruction de la base de données. Ensuite, vérifiez que le problème a disparu en redémarrant la console en mode sans échec.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a aidé à réparer le voyant bleu clignotant sur votre console et ne vous permettant pas de l’allumer. La plupart du temps, les utilisateurs ont refait fonctionner leur console avec les étapes de dépannage ci-dessus. Cependant, si le problème persiste, essayez de contacter le service client de Play Station 5 et remplacez votre console.