Vous vous demandez pourquoi votre client Steam ne se connecte pas aux serveurs ? Voyez-vous l’erreur de connexion sur la version de bureau de l’application Steam ? Dans ce guide pratique, nous vous aiderons à vous débarrasser de ce problème grâce aux étapes de dépannage applicables.
Steam est le premier vidéo Netflix et Amazon pour les joueurs. Tout comme Netflix et Amazon Video Prime ont une tonne de contenu en streaming, Steam offre la même chose dans le monde du jeu. Bien que certains contenus Steam ne conviennent pas à tous les âges, ils offrent un contrôle parental qui permet aux adultes de choisir le type de titres auxquels leurs enfants peuvent accéder.
Comme Steam est une plate-forme de stockage basée sur le cloud, vous pouvez enregistrer de nombreux jeux sans trop compromettre la mémoire de l’ordinateur. Cependant, lorsque vous obtenez l’erreur de connexion, vous ne pouvez pas accéder à votre bibliothèque de jeux. Eh bien, bonne nouvelle pour vous. Nous avons rassemblé quelques correctifs qui peuvent vous aider à résoudre ce grave problème.
Impossible de se connecter aux serveurs Steam ?
De nombreux utilisateurs de Steam signalent que lorsqu’ils essaient de se connecter à leur compte après avoir saisi les informations de connexion ou juste après le démarrage du processus de connexion automatique, ils reçoivent le message d’erreur qui affiche « Steam rencontre des difficultés pour se connecter aux serveurs Steam ». .
Les utilisateurs déclarent également qu’une fois l’erreur apparue, ils n’ont pas pu accéder à leur compte pendant quelques jours. Nous avons découvert que dans la plupart des cas, les serveurs Steam étaient en panne, ce qui provoquait l’erreur.
Pourquoi Steam ne se connecte-t-il pas aux serveurs ?
Si votre client Steam ne se connecte pas au serveur Steams, cela peut être dû aux raisons suivantes.
- Vos paramètres de connexion Internet sont mal configurés
- Steam.exe a besoin de privilèges administratifs pour résoudre les problèmes d’autorisation
- Steam utilise le protocole UDP au lieu de TCP pour la transmission de données qui provoque une erreur de communication entre le client et les serveurs Steam
- Le fichier de registre du client Steam doit être modifié
Que faire lorsque le serveur ne se connecte pas ?
La première chose que vous pouvez faire pour résoudre le problème de connexion client-serveur Steam est de redémarrer vos périphériques réseau et votre ordinateur. Déconnectez tous les périphériques de votre PC, puis allumez vos périphériques réseau.
Ensuite, reconnectez vos périphériques à votre PC. Si l’erreur réapparaît, essayez les étapes de dépannage suivantes dans l’ordre.
Exécutez les commandes CMD pour corriger l’erreur du serveur Steam
Vous pouvez exécuter un tas de commandes pour corriger l’erreur « Steam ne se connecte pas aux serveurs ». Pour faire ça:
- Cliquez avec le bouton droit sur l’invite de commande sous les fichiers du programme de votre PC et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur
- Exécutez la commande « netsh winsock reset » dans la fenêtre contextuelle CMD
- Attendez le message de confirmation indiquant que vous avez correctement réinitialisé le catalogue Winsock
- Ensuite, exécutez la commande « netsh winhttp reset proxy » et appuyez sur Entrée sur le Keyb
- Quittez l’invite de commande, redémarrez votre PC et lancez le client Steam pour vérifier si l’erreur persiste
Exécutez le client Steam en tant qu’administrateur
Parfois, vous devez exécuter le client Steam avec des privilèges administratifs. La plupart du temps, ce correctif suffit à éliminer de nombreuses erreurs Steam. Pour exécuter en permanence le client Steam en tant qu’administrateur :
- Faites un clic droit sur le fichier exécutable Steam sur votre bureau et cliquez sur Propriétés
- Localisez l’onglet Compatibilité et cliquez dessus
- Cochez la case « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur » sous Niveau de privilège
- Exécutez maintenant le client Steam et vérifiez que l’erreur est corrigée
Forcer le client Steam à utiliser TCP
Par défaut, le client Steam utilise UDP pour la transmission de données. Parfois, le forcer à utiliser TCP peut résoudre les problèmes de connexion entre le client et le serveur. Pour faire ça:
- Accédez au dossier d’installation principal de Steam sous votre disque local
- Faites un clic droit sur le fichier Steam.exe et créez un raccourci sur le bureau
- Maintenant, faites un clic droit sur le raccourci du bureau Steam et cliquez sur les propriétés pour ouvrir l’onglet Raccourci
- Sous Zone cible, ajoutez un espace et tapez « -tcp » à la fin de la dernière citation
- Lancez maintenant le client Steam et vérifiez si forcer la transmission de données TCP vous a aidé à corriger l’erreur
Modifier le nom du fichier de registre Steam
Quelques utilisateurs ont signalé qu’ils avaient pu corriger l’erreur de connexion au serveur Steam en modifiant le nom du fichier ClientRegistry.blob. Pour ce faire, vous devez quitter complètement le client Steam. Terminez également toutes les tâches et tous les processus Steam en cours d’exécution à partir du gestionnaire de tâches, puis procédez comme suit.
- Accédez à vos fichiers C:/Program et cliquez sur l’application client Steam
- Ensuite, un tas de fichiers seront affichés. Localisez le fichier ClientRegistry.blob
- Faites un clic droit sur ClientRegistry.blob et sélectionnez Renommer
- Enfin, renommez le fichier de ClientRegistry.blob en ClientRegistryold.blob
Conclusion
Steam est un noyau permettant aux joueurs d’acheter, de télécharger et de jouer à des jeux numériques. Cependant, quelques erreurs sur Steam peuvent vous frustrer à bien des égards. J’espère que vous trouverez cet article très utile pour corriger l’erreur « Steam ne se connecte pas aux serveurs ». Cependant, si le problème persiste, essayez de diagnostiquer et de dépanner votre connexion Internet.