L’un des pires problèmes à traiter est le problème du disque rayé PS5. La PS5 est l’une des consoles de jeu les plus recherchées de la planète. À partir d’une interface conviviale et de la disponibilité de jeux populaires, il n’est pas étonnant que la PS5 se soit envolée des étagères.


Cependant, il y a eu quelques problèmes avec la console qui peuvent rendre l’expérience moins qu’idéale. L’un des problèmes les plus fréquemment signalés est que la version du disque PS5 ne lit pas les disques. Parfois, c’est parce que le disque est rayé, mais à d’autres moments, il ne lit pas du tout le disque.

Cela peut être décevant et un peu frustrant aussi. Mais il y a une solution. Nous avons plusieurs façons de résoudre ce problème par vous-même.


Pourquoi votre Disque rayé PS5 non lisible?

Disque rayé PS5

Disque rayé PS5

Traiter un problème sans savoir exactement ce qui cause le problème peut être plus difficile à résoudre car vous ne savez pas ce qui doit être corrigé. Les raisons pour lesquelles votre PS5 ne lit pas les disques rayés ou normaux peuvent être nombreuses.

Certaines des causes les plus courantes sont :

Disques rayés ou sales

Commençons par le disque en question. La PS5 est livrée avec un lecteur de disque Blu-ray Ultra HD ; il ne devrait pas être difficile pour lui de lire des disques. Vérifiez l’état de votre disque. Est-ce sale ? Y a-t-il une petite couche d’empreintes digitales sales dessus ? Est-il rayé au-delà de la réparation?


Une console PS5 glitch

Dans certains cas, le problème peut provenir de bogues aléatoires dans le système. Un avantage est qu’ils sont assez courants et peuvent disparaître aussi rapidement qu’ils se développent. Cela se produit généralement si vous laissez la PS5 fonctionner trop longtemps. Ne pas laisser votre console reposer pendant quelques heures peut entraîner des problèmes aléatoires.

Les fichiers du jeu sont corrompus

Une autre raison pour laquelle vous pourriez être confronté à ce problème est que vos fichiers de jeu sont corrompus. Cela se produit de plusieurs façons. Une mauvaise mise à jour du système est installée, une mise à jour du système est interrompue ou il y a des problèmes avec le périphérique de stockage. Le SSD interne ou le disque dur externe que vous utilisez peut être corrompu.

Matériel défectueux

Malheureusement, bien souvent, le problème vient du lecteur de disque lui-même. Le matériel défectueux n’est pas rare. N’oubliez pas que la PS5 est une machine et que, parmi tous les composants, le lecteur de disque est le plus susceptible de cesser de fonctionner.

Comment réparer votre Disque rayé PS5 Problème illisible

disque

disque

Nous avons dressé une liste de solutions éprouvées pour tenter de résoudre ce problème :


Nettoyez vos disques

Pour éviter le problème de lecture de disque, nettoyez correctement vos disques car la PS5 possède de nombreuses fonctionnalités mais le nettoyage interne des disques n’en fait pas partie. Utilisez un chiffon doux et propre pour nettoyer vos disques. N’utilisez pas de nettoyants à base d’alcool isopropylique car ils peuvent endommager vos disques. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre humide et commencer à nettoyer de l’intérieur avec de petits mouvements circulaires comme nettoyer des lunettes.

Notez le code d’erreur.

Habituellement, lorsque la PS5 refuse d’exécuter un disque, elle vous donne un code d’erreur. Ce sont des indices sur ce qui ne va pas exactement avec le disque et pourquoi il ne se lit pas. Notez le code car il vous aidera à identifier le problème et à le résoudre correctement.

Recherchez sur Google une solution à l’aide du code.

Optez pour un redémarrage classique pour Disque rayé PS5

Quiconque connaît la technologie depuis assez longtemps sait que parfois, un simple redémarrage peut faire l’affaire. Éteignez simplement votre PS5 comme vous le feriez normalement, débranchez-la de sa source d’alimentation, puis attendez au moins 30 à 60 secondes avant de la rebrancher et de la redémarrer. Maintenant, vérifiez s’il lit le disque.

Essayez d’exécuter la PS5 en mode sans échec et redémarrez.

Les chances qu’un redémarrage fonctionne sont élevées, mais s’il ne parvient pas à résoudre le problème, vous pouvez vous tourner vers le démarrage de votre console en mode sans échec. Le mode sans échec est un environnement logiciel conçu pour permettre à la PS5 de fonctionner avec des fonctionnalités nues. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Tout d’abord, éteignez votre PS5 en appuyant sur le bouton d’alimentation
  • Deuxièmement, une fois le système éteint, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que vous entendiez le deuxième bip. Après cela, cela prend généralement sept secondes
  • Ensuite, connectez l’un des contrôleurs au câble USB. Appuyez sur le bouton PS de votre manette ; c’est le bouton entre les sticks L et R.
  • Une fois que la PS5 est entrée en mode sans échec, vous aurez sept options. Enfin, parmi les options, choisissez Redémarrer la PS5.

Enfin, réinitialisez simplement votre PS5.

ps5 rayé

ps5 rayé

Si rien de tout cela ne fonctionne et que le problème persiste, vous n’avez d’autre choix que de remettre l’aspect logiciel de la console à son état d’usine. Cependant, il convient de noter que la réinitialisation de votre console à ce stade ne garantit pas qu’elle recommencera à lire les disques. Mais comme il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, essayez de le réinitialiser en dernier recours.

Démarrez votre PS5 en mode sans échec comme indiqué dans l’option ci-dessus et choisissez la 6ème option parmi les sept qui vous sont proposées. Cela réinitialisera votre PS5.

Réflexions finales sur le disque rayé PS5

Si vous avez essayé tous les correctifs sous le soleil et qu’il ne lit toujours pas les disques, la seule option qui vous reste est de vous référer au fabricant ou d’obtenir l’aide d’un professionnel. Si votre PS5 est sous garantie, vous pouvez demander à Sony de la réparer. Ils sont très bons pour résoudre ces problèmes et vous devriez retrouver votre console et fonctionner comme neuve en un rien de temps. Mais si la garantie a expiré, vous pouvez consulter un professionnel qui peut résoudre tout problème interne pour vous.

Nous espérons que cela vous a été utile et que vous pourrez profiter de votre PS5 sans problème. Consultez notre code d’erreur PS5 : tout ce que vous devez savoir et comment les réparer et ma PS5 continue de s’éteindre toute seule : voici comment réparer les guides de votre console Sony ici.