Votre PS4 a-t-elle une lumière bleue clignotante dès que vous avez démarré la console ? Aucun son ou image ne s’affiche sur l’écran de votre téléviseur ?

Si vous avez répondu oui, vous rencontrez un problème de signal entre votre console de 4e génération et votre téléviseur.

La lumière bleue de la mort PS4 se produira si votre téléviseur connecté est incompatible avec votre console de jeu ou si votre PlayStation a subi un logiciel corrompu.

Un redémarrage rapide et un changement de câble HDMI peuvent aider à empêcher la lumière bleue clignotante de la PS4 de se produire.

Avec ce répertoire, nous allons expliquer pourquoi votre PS4 a une lumière bleue clignotante, ainsi que vous guider à travers six correctifs simples que vous pourrez utiliser pour corriger cette erreur, afin que vous puissiez recommencer à jouer à vos jeux bourrés d’action. .

Pourquoi la PS4 clignote-t-elle en bleu ?

Voyant bleu clignotant PS4Voyant bleu clignotant PS4

Photo par Omid Armin sur Unsplash

Votre PS4 affiche une lumière bleue clignotante car la console de jeu n’a pas pu envoyer de signal au téléviseur auquel elle est connectée. Si votre téléviseur ne peut pas recevoir de signal de la PS4, il n’y aura pas de son et aucun visuel ne s’affichera à l’écran. Au lieu que votre console affiche une lumière blanche lorsqu’elle s’est connectée avec succès, la lumière bleue clignotante de la PS4 indiquera qu’il y a eu une interférence.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre PS4 affiche la lumière bleue de la mort lorsque vous allumez la console pour la première fois ;

Raison 1. Connexion réseau PS4

Votre PS4 ne pourra pas envoyer de signal à votre téléviseur s’il n’est pas connecté à une connexion Internet qui n’est pas suffisamment stable pour que votre console utilise la bande passante.

Si votre connexion Internet est activée, mais que la connexion est intermittente ou trop faible, cela peut être la raison pour laquelle votre PS4 rencontre la lumière bleue clignotante au lieu de la lumière blanche connectée.

Raison 2. Alimentation PS4

Le bloc d’alimentation auquel votre PlayStation 4 est connectée peut interférer avec la console qui reçoit suffisamment d’énergie pour démarrer et se connecter à votre téléviseur.

Cette erreur PS4 est causée par une surtension ou si votre console est connectée à une unité d’alimentation défectueuse ou endommagée.

Raison 3. Téléviseur incompatible

Êtes-vous sûr que votre téléviseur est compatible avec votre console PS4 ?

Un téléviseur incompatible n’affichera aucune image ou audio de la PS4 connectée. Le modèle de téléviseur peut être compatible, cependant, si l’appareil rencontre un problème avec son système d’exploitation, cela peut entraîner un conflit avec la réception d’un signal de votre PS4.

Raison 4. Firmware PS4

La lumière bleue clignotante de la PS4 peut se produire si le micrologiciel de votre console est obsolète ou contient un logiciel corrompu à l’origine de ce problème lorsque vous connectez votre appareil de jeu.

Raison 5. Câble HDMI PS4

Si le câble HDMI qui est connecté à votre PS4 et à votre téléviseur n’est pas correctement connecté ou est endommagé, cela empêchera votre PlayStation d’établir un signal avec votre unité d’affichage. Vous ne pourrez voir que la lumière bleue clignotante de la PS4 sans aucune image sur votre téléviseur.

Une fois que la lumière bleue clignotante de la PS4 se produit, vous ne pourrez plus accéder aux fonctions de votre console ni utiliser le mode sans échec.

(Le saviez-vous; Il y avait un accord signé entre Sony et Nintendo. Il s’agissait de fabriquer un « dispositif complémentaire » capable de lire des CD pour la console Nintendo. Cependant, l’accord a échoué en raison de complications entre les deux sociétés concernant les licences de logiciels. C’est après cela que Sony a sorti la première PlayStation en décembre 1994).

Raison 6. Problème de disque dur interne PS4

Le BLOD (Blue light of death) se produira sur votre PS4 s’il y a un problème avec son disque dur interne.

Des problèmes avec le disque dur de la console surviennent si des fichiers défectueux sont téléchargés sur l’appareil ou en cas d’erreur humaine au fil du temps.

Si votre PS4 vous montre en permanence une lumière bleue clignotante, la console s’est figée pendant le processus de démarrage. Des mesures devront être prises pour résoudre ce problème sur votre console.

Comment réparer la lumière bleue de la mort PS4

Lumière bleue clignotante PS4Lumière bleue clignotante PS4

Comment réparer la lumière bleue de la mort

Vous pouvez réparer la lumière bleue de la mort PS4 en redémarrant votre console et en la redémarrant. Cela actualisera votre console et le signal entre votre PS4 et votre téléviseur afin que les visuels et l’audio soient affichés. Terminez ce redémarrage en débranchant votre console pendant une soixantaine de secondes avant de la rebrancher.

Bien que la lumière bleue clignotante puisse être une source de préoccupation, la lumière bleue de la mort PS4 peut être corrigée. Nous avons décrit toutes les solutions possibles qui vous aideront à vous débarrasser du BLOD et à ramener la lumière blanche de la console ;

Correctif 1. Réinitialiser la connexion réseau

Votre PS4 doit être connectée à une connexion réseau stable. Vous pouvez vérifier la qualité de votre Internet en confirmant les vitesses que vous recevez.

Si vous savez que vous devriez recevoir une meilleure connexion ou si votre connexion Internet est intermittente, vous pouvez actualiser votre connexion en redémarrant votre routeur Wifi.

Solution 2. Vérifier l’alimentation

Assurez-vous que votre console de 4e génération est connectée à une alimentation qui n’est pas défectueuse.

L’interférence dans la quantité d’énergie que votre console reçoit peut être la raison pour laquelle la lumière bleue clignotante de la PS4 se produit lorsque vous essayez de la démarrer.

Changez de point de prise ou connectez un autre appareil pour tester si celui que vous utilisez actuellement fonctionne correctement.

Correctif 3. Vérifier la compatibilité TV

La lumière bleue de la mort PS4 peut se produire parce que le logiciel de votre téléviseur ne peut pas accepter le signal que votre PlayStation essaie de transférer.

Vérifiez que votre téléviseur est compatible avec votre console de jeu et mettez à jour son système d’exploitation.

Correctif 4. Mettre à jour le logiciel PS4

Si votre PS4 contient un logiciel corrompu dans son micrologiciel, cela peut être un catalyseur pour que l’erreur de lumière bleue clignotante de la PS4 se produise.

Vous pouvez mettre à jour manuellement votre logiciel PS4 ou réinstaller complètement le micrologiciel, cependant, cela effacera toutes les données actuellement stockées sur votre console et ne devrait pas être actionné à moins qu’il n’y ait pas d’autre option.

Pour un guide détaillé sur la mise à jour de votre logiciel PS4, vous pouvez suivre le guide d’assistance de PlayStation à ce sujet.

Solution 5. Vérifiez le câble HDMI

Un câble HDMI endommagé interférera avec les performances de votre console et peut entraîner la ligne bleue pulsée de la PS4.

Vérifiez que votre câble HDMI n’est pas défectueux en le remplaçant par un autre port ou en remplaçant votre câble par un autre.

Correctif 6. Démarrez la PS4 en mode sans échec

Le démarrage de votre PS4 en mode sans échec peut aider si votre console rencontre des problèmes de disque dur.

Comment démarrer la PS4 en mode sans échec :

Étape 1. Tout d’abord, changez de console à l’arrêt

Étape 2. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que vous entendiez deux bips

Étape 3. Sortie le bouton

Votre PlayStation 4 sera maintenant en mode sans échec.

Pourquoi ma manette PS4 clignote-t-elle en bleu ?

Lumière bleue clignotante PS4Lumière bleue clignotante PS4

Que dois-je faire lorsque ma manette PS4 clignote en bleu ?

Votre manette PS4 clignote en bleu car elle termine le processus de couplage avec votre console. La lumière bleue pulsée ne devrait durer que quelques secondes, cependant, si elle est continue sans se synchroniser avec succès avec votre PlayStation 4, il pourrait y avoir un problème de connexion.

Alors, qu’est-ce que cela signifie lorsque votre manette PS4 continue de clignoter en bleu ?

Si votre manette PS4 ne s’apparie pas avec votre manette et qu’elle clignote en bleu en continu, cela signifiera deux choses ;

  1. Il y a un problème de synchronisation entre votre console PS4 et votre manette
  2. La batterie de votre manette est épuisée

Comment réparer le voyant bleu clignotant sur ma manette PS4 ?

Étant donné que la lumière bleue clignotante constante sur votre manette PS4 est principalement due à un problème de synchronisation avec la console, vous pouvez corriger la lueur bleue clignotante en suivant ces conseils de dépannage simples ;

  • Changer la batterie
  • Réinitialisez votre contrôleur
  • Vérifiez que la console PS4 est sur la dernière mise à jour logicielle
  • Associer via Bluetooth

Si ce problème persiste avec votre contrôleur, il peut y avoir un problème matériel.

Que signifient les voyants PS4 ?

Lumière bleue clignotante PS4Lumière bleue clignotante PS4

Photo de Fabian Albert sur Unsplash

Le voyant bleu clignotant PS4 étant un avertissement pour un problème de signal entre votre console et votre téléviseur, il est utile de savoir ce que signifient tous les différents voyants sur votre console pour vous aider à comprendre quelles erreurs peuvent survenir sur votre PlayStation lorsque l’appareil est actif. .

Couleur Signification PS4
Bleu puis Blanc Mode de démarrage
Blanc solide Allumé et actif
Orange clignotant Traitement en mode repos
Orange solide En mode repos
Blanc clignotant et s’éteint Actuellement éteint
Blanc clignotant ou bleu/bleu continu Problèmes de connexion/signal
Rouge clignotant Surchauffe

Comprendre ce que signifient ces couleurs sur notre console PlayStation vous aidera à prendre soin de votre console.

Conclusion

Avec ce guide détaillé sur la lumière bleue clignotante de la PS4, nous espérons que vous comprenez maintenant pourquoi ce problème se produisait sur votre console et que vous avez pu connecter votre PlayStation 4 à votre téléviseur.

Si vous rencontrez toujours une erreur de signal avec votre console, la lumière bleue de la mort n’est peut-être pas le seul problème rencontré par votre PS4. Nous vous suggérons d’utiliser la page d’assistance de dépannage en ligne de Sony.

(Heure du quiz; Quand Sony a-t-il sorti la PlayStation ? Remplissez notre formulaire de contact avec vos coordonnées et la réponse dans la case commentaires).