iOS d’Apple est un excellent système d’exploitation et les iPhones sont réputés pour leur fiabilité. Après avoir utilisé l’iPhone (iPad ou iPod Touch) pendant une durée raisonnable et avoir rempli son espace de stockage, je suis sûr que vous auriez vu une application changer son nom en « nettoyage ». Imaginez que vous défilez jusqu’à l’application que vous souhaitez utiliser, et qu’elle s’assombrit soudainement et commence à se « nettoyer » elle-même ; ça doit être énervant, non ?
Vous penserez à différentes questions telles que « et si toutes mes données de cette application sont supprimées », mais après un certain temps, vous trouvez que les données sont là, lorsque vous ouvrez l’application. Alors, le nettoyage des applications sur iPhone est-il préoccupant ?
Ne t’inquiète pas; nous avons la solution; nous expliquerons pourquoi votre iPhone (ce qui se produit sur iPad ou même iPod touch) commence à nettoyer une application de manière aléatoire et comment vous pouvez nettoyer manuellement votre iPhone.
Signification du nettoyage sur un iPhone
Nettoyer ici signifie supprimer tout le cache, les données locales et les fichiers temporaires. Ces fichiers ont tendance à ralentir votre appareil. Par exemple, les données mises en cache sont les informations enregistrées telles que les pages Web, les médias, etc. Ces fichiers sont enregistrés pour un chargement plus rapide d’une page Web. Pour supprimer les fichiers indésirables et rendre plus de stockage disponible pour le bon fonctionnement de l’iPhone, iOS effectue le nettoyage des applications sur l’iPhone. Parfois, en raison du cache, YouTube cesse également de fonctionner. Voici comment réparer Youtube sur un iPhone.
Nous avons tous été confrontés au problème du stockage dans nos téléphones à un moment donné de notre vie. Cette fonctionnalité Apple supprime automatiquement les fichiers indésirables et met quelques centaines de Mo de stockage à la disposition des utilisateurs. Bien que ces quelques centaines de Mo de stockage ne soient pas beaucoup, cela aidera au moins votre iPhone à fonctionner correctement ou empêchera des messages tels que « Le stockage de votre iPhone est plein ».
Gestion du stockage dans l’iPhone.
Avec l’introduction d’un meilleur appareil photo et de grandes applications, il est courant que votre iPhone sorte rapidement de l’espace. Vous remarquerez également que votre iPhone passe fréquemment en mode nettoyage. vous pouvez gérer le stockage via les paramètres et vous assurer que votre iPhone ne dispose pas de suffisamment d’espace. Pour rendre le stockage disponible, vous pouvez supprimer la musique en streaming ou les applications qui ne sont pas nécessaires, et si vous souhaitez le gérer, vous pouvez accéder à Paramètres> Général> Stockage de l’appareil. Tout d’abord, vous verrez quelles applications occupent de l’espace ; Ensuite, il vous montrera des suggestions pour gérer le stockage de l’appareil comme décharger des applications ou déplacer les photos vers iCloud. Parmi ces options, vous pouvez sélectionner n’importe quel choix selon votre convenance.
Comment vider manuellement le cache de Safari sur iPhone ?
Safari est la source la plus importante de données en cache et temporaires sur n’importe quel iPhone. Il stocke des milliers de Mo de pages Web, de médias et de textes, ce qui l’aide à charger les pages Web plus rapidement.
Pour effacer le cache Safari sur votre iPhone, accédez à Paramètres> Safari et faites défiler jusqu’à « Effacer l’historique et les données du site Web ». Sélectionnez ensuite « Effacer l’historique et les données du site Web ».
Effacer manuellement le cache de n’importe quelle application sur iPhone
Toutes les applications sur iPhone n’ont pas la possibilité de vider le cache. Certaines applications qui utilisent du stockage, principalement des applications musicales, vous permettent de télécharger les chansons et de vider le cache. Voici notre guide pour télécharger des chansons de Spotify sur votre appareil. Vous pouvez télécharger vos chansons préférées et les supprimer chaque fois que vous manquez d’espace.
Comment vider manuellement le cache de n’importe quelle application :
- Accédez à l’icône Paramètres sur votre iPhone.
- Faites défiler jusqu’à votre application préférée.
- Recherchez la bascule « Nettoyer la base de données » ou « Effacer le cache » et activez-la.
Les étapes ci-dessus supprimeront tous les fichiers de cache d’une application.
L’iPhone nettoie automatiquement les applications.
Lorsque Apple a introduit iOS 11, ils ont ajouté une fonctionnalité pour décharger les applications. Cette fonctionnalité vous aide à supprimer les applications indésirables tout en protégeant leurs données, et lorsque vous réinstallez l’application, vous pouvez revoir toutes les données. Avec l’introduction d’iOS 11, les utilisateurs ont obtenu de meilleures options pour optimiser le stockage. Ainsi, chaque fois qu’une application est supprimée, ses données sont également utilisées pour être supprimées. Si cette fonctionnalité est activée, votre iPhone supprimera automatiquement les applications que vous n’utilisez pas, mais vous pouvez réinstaller l’application et voir les données.
Comment empêcher l’iPhone de nettoyer les applications :
- Accédez à l’icône Paramètres sur votre iPhone.
- Faites défiler jusqu’à l’App Store et sélectionnez-le.
- Allez au bas de la liste et cliquez sur la bascule « Décharger les applications inutilisées » et désactivez-la.
De cette façon, votre iPhone arrêtera automatiquement de supprimer les applications.
Notre suggestion serait de garder cette fonctionnalité désactivée ; vous pouvez décharger manuellement une application de manière permanente en allant dans Paramètres> Général> Stockage iPhone> [select the app]> Sélectionnez l’option « Décharger l’application ».
Outre nos solutions présentées dans cet article, certaines autres applications de l’App Store peuvent fournir une option alternative pour nettoyer votre iPhone. Ces applications tierces occupent de l’espace et ne disposent d’aucune autorisation spéciale pour gérer les paramètres de stockage de votre appareil. Parfois, ces applications tierces peuvent également être nuisibles en termes de sécurité. Nous suggérons fortement d’optimiser uniquement le stockage via les paramètres intégrés de l’iPhone, comme suggéré ci-dessus.
Conclusion
Une fois que vous avez appliqué les étapes ci-dessus, vous ne verrez pas l’option de libérer de l’espace de stockage ou de nettoyage sur votre iPhone pendant un certain temps. Cependant, si vous le faites toujours, vous pouvez également supprimer les anciennes conversations iMessage, transférer des données vers un PC ou iCloud, ou supprimer des fichiers en double sur WhatsApp pour libérer de l’espace de stockage. Comme les iPhones proposent de nos jours plus de stockage, Apple a fait une capacité de stockage minimale de 128 Go, ce qui est suffisant, contrairement aux iPhones plus anciens qui étaient livrés avec 16 Go de stockage.