Nous avons tous ri quand ils ont affirmé TIC Tac est addictif, mais nous revoilà, à deux heures du matin, à faire défiler des bobines sans cesse divertissantes, en nous disant « juste une de plus ». Pour être juste, l’application n’a pas été conçue pour être de la cocaïne numérique. C’est comme n’importe quelle autre application de médias sociaux, conçue pour connecter les gens et fournir une plate-forme qu’ils peuvent utiliser pour s’exprimer de manière créative.
Mais il y a quelque chose à propos de TikTok qui fait trembler vos doigts pour rafraîchir et revérifier la page For You (FYP) ou revoir une vidéo encore et encore pour clouer les derniers mouvements de danse. Les gens n’ont jamais voulu partager un contenu comme celui-ci auparavant.
Alors, qu’y a-t-il exactement dans TikTok qui le rend si addictif ? Nous avons compilé un guide complet expliquant pourquoi TikTok crée une dépendance et les étapes à suivre pour gérer votre dépendance et la vaincre.
TikTok peut-il être si addictif ?
Mouvements de danse addictifs sur TikTok
Bref, oui. Pourtant dépendance aux réseaux sociaux n’est pas officiellement reconnu comme une condition médicale, il n’en est pas moins répandu dans la génération actuelle avec des perspectives négatives possibles à l’avenir s’il n’y a pas de freins et contrepoids. Des médecins et des chercheurs en médecine ont mené des études pour déterminer les effets des médias sociaux et leur impact sur la santé physique et mentale de ceux qui y interagissent modérément, fréquemment et beaucoup trop.
Les résultats ont été étonnants mais pas surprenants. Les applications de médias sociaux, comme TikTok, affectent tout, de notre santé physique à notre santé mentale. Les cous voûtés, la fatigue oculaire et le pouce des joueurs ne sont que quelques-uns des impacts physiques de la dépendance aux médias sociaux. La santé mentale est une toute autre boîte de Pandore. Dépression, anxiété, faible estime de soi, manque de concentration, épuisement émotionnel et irritabilité, la dépendance aux médias sociaux peut avoir toute une gamme d’effets sur votre santé mentale.
Qu’est-ce qui rend TikTok si addictif
Comme toutes les autres applications de médias sociaux, TikTok utilise un algorithme spécifique pour recueillir des informations sur les utilisateurs et fournir un flux spécifiquement organisé qui les maintiendra plus longtemps sur la plate-forme. Personne ne sait comment fonctionne l’algorithme spécifique de TikToks, mais ils utilisent les informations qu’ils recueillent sur l’utilisateur pour créer une boucle sans fin de courtes vidéos, les enchaînant avec des récompenses et des coups de dopamine constants où ils n’ont pas à aller physiquement chercher du contenu.
Le Dr Julie Albright de l’Université de Californie du Sud suggère que TikTok implémente son algorithme comme des machines à sous dans un casino. Nous savons ce que vous pensez. Qu’est-ce que le jeu a à voir avec TikTok ? Selon le Dr Albright, la boucle sans fin de courtes vidéos organisées fonctionne très bien comme une machine à sous. L’utilisateur est accroché à la promesse d’une vidéo qui fournirait le coup de dopamine parfait, ce qui en vaut la peine. Et ainsi la boucle continue. L’utilisateur est accro à la promesse de plaisir.
Si l’objectif était d’obtenir un high en gagnant, nous n’aurions pas autant de personnes dépendantes du jeu. Selon des recherches menées par Jeu responsable, les gens se défoncent au jeu même lorsqu’ils perdent. Il en va de même lorsque nous téléchargeons du contenu sur TikTok et attendons des réponses à ce sujet.
Comment arrêter si TikTok est si addictif
Bien que cela puisse sembler désastreux, il n’est pas nécessaire de perdre espoir. La dépendance à TikTok est curable. Tout ce dont il a besoin, c’est de quelques conseils, de l’aide de vos amis et de votre volonté de changer. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à le surmonter :
Enregistrer les dégâts
Avant de prendre des mesures pour vous rétablir, notez à quel point les choses vont mal. Notez combien d’heures vous utilisez TikTok par jour. C’est un excellent moyen de vous sortir de la complaisance. La plupart d’entre nous pensent que nous contrôlons notre utilisation des médias sociaux. Noter le temps passé sur TikTok vous aidera à réaliser à quel point vous êtes dans le terrier du lapin.
Pourquoi êtes-vous sur TikTok en premier lieu ?
Aussi loin qu’il semble, il y a eu un temps avant que TikTok ne soit dans votre vie. Alors, pourquoi avez-vous téléchargé TikTok en premier lieu ? Quelle était la motivation ? Qu’espériez-vous en tirer ? Maintenant, demandez-vous si l’un de ces besoins est nécessaire. Parcourez également la liste des créateurs de contenu que vous suivez et supprimez ceux qui fournissent le plus de volume mais le moins de valeur. Le rangement de la liste de suivi fournit également à TikTok des informations sur exactement ce que vous recherchez et organise votre FYP en conséquence.
Fixez des limites à votre activité de visionnage
Lentement, commencez à remonter les heures que vous passez sur l’application. Si vous avez noté plus de 6 heures lorsque vous avez commencé à remarquer que vous étiez accro, attribuez-vous-en trois et répartissez-les tout au long de la journée. Réglez une minuterie sur votre téléphone afin que vous puissiez rester fidèle à cela. Nous vous suggérons de programmer zéro heure pour les applications de médias sociaux après 20 h, ou au moins deux heures avant le coucher. Cela vous permet de vous désintoxiquer complètement de toutes les formes de stimulus avant d’aller dormir, assurant une nuit plus reposée et une matinée rafraîchie.
Trouver une diversion
Bien que ce soit difficile au début, essayez de trouver autre chose à faire lorsque vous ressentez le besoin de faire défiler TikTok. Allez vous promener, retrouvez un ami, lisez un livre ou suivez des cours de danse. Le but est de trouver une alternative aux coups de dopamine que vous obtenez de TikTok et d’essayer de les trouver dans d’autres choses à la place. Lentement mais sûrement, vous chercherez d’autres choses comme source de divertissement et non des applications de médias sociaux comme TikTok.
Il ne serait pas pratique de penser que vous pouvez vivre votre vie sans les réseaux sociaux. C’est un outil important qui a ses utilisations. Si vous avez besoin d’être socialement actif, vous devez savoir de quoi il s’agit. Cependant, il y a une mince ligne entre le divertissement et la dépendance. Seuls ceux qui savent qu’ils ont un problème peuvent obtenir de l’aide. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses dont vous aviez besoin et que nos conseils vous aideront à trouver un équilibre.
Consultez notre guide sur TikTok ne se charge pas : comment réparer votre application en 4 solutions simples ici.