Vous rencontrez un problème où votre Oculus Quest 2 ne cesse de perdre sa fonctionnalité de suivi des mains ? Le problème se produit-il lorsque vous utilisez le casque et que vous regardez dans une direction ou que vous vous déplacez dans la pièce ? Avant de remplacer votre matériel Quest 2, reportez-vous aux étapes de dépannage de ce guide qui pourraient avoir une solution pour vous.
Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle autonome sans fil tout-en-un. C’est un excellent matériel pour partager des espaces numériques sur Internet et pour découvrir des environnements virtuels. De plus, Quest 2 vous permet d’interagir avec des objets et des personnes de n’importe où dans le monde à l’intérieur de ces VR.
Le suivi des mains Oculus Quest 2 apporte une immersion de niveau supérieur pour prendre en charge les expériences VR. Cependant, de nombreux utilisateurs signalent des dysfonctionnements fréquents de la fonction de suivi des mains du casque. Découvrons pourquoi votre Oculus Quest 2 se comporte ainsi et comment vous pouvez éliminer les causes du problème de suivi.
De quel type de suivi dispose l’Oculus Quest 2 ?
Oculus Quest 2 offre une fonction de suivi des mains à 6 degrés de liberté (6DoF). Lorsque vous désactivez le mode de suivi à partir du menu Paramètres de votre casque VR, vous utilisez toujours la fonction de suivi manuel dans le mode 3DoF par défaut. Expliquons cela un peu.
Pourquoi ma quête 2 continue-t-elle à perdre le suivi ?
Si votre casque Oculus Quest 2 continue de perdre la fonctionnalité de suivi des mains, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes.
- D’autres lumières LED dans la pièce ou la lumière ambiante causent des problèmes avec le mode de suivi du casque.
- Les piles du contrôleur sont faibles.
- Les appareils électriques interfèrent avec la capacité du casque à fonctionner correctement.
- Oculus Quest 2 stocke les paramètres du gardien de panne.
- Oculus 2 fonctionne sur un logiciel obsolète.
Comment résoudre les problèmes de suivi d’Oculus Quest 2 ?
Essayez les étapes de dépannage suivantes pour résoudre les problèmes de suivi d’Oculus Quest 2.
Activer et désactiver le suivi
Certains utilisateurs ont signalé qu’une simple action comme éteindre et activer le mode de suivi sur le casque résolvait les problèmes de suivi des mains. Pour cela, accédez aux Paramètres du casque Oculus Quest 2. Ensuite, allez dans l’option Appareil et désactivez l’option « Suivi ». Revenez maintenant au même menu et réactivez l’option.
Redémarrez le casque Oculus Quest 2
Si la réactivation de la fonction de suivi sur votre casque ne résout pas le problème, essayez de redémarrer votre Oculus Quest 2. Très souvent, un simple redémarrage peut résoudre divers problèmes techniques. Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant plus de 10 secondes jusqu’à ce que l’option Redémarrer s’affiche. Sélectionnez maintenant l’option et laissez le casque redémarrer lui-même.
Nettoyer les capteurs
Les quatre capteurs intégrés au casque Oculus Quest 2 font un travail incroyable pour capturer vos doigts lorsqu’ils bougent. Cependant, ces capteurs peuvent collecter de la saleté, des cheveux ou des taches et compromettre la fonctionnalité de suivi des mains du casque.
Par conséquent, il est bon de nettoyer les capteurs avec un chiffon mico-fibre. Ensuite, redémarrez le casque et voyez si cela résout votre problème.
Vérifier les conditions d’éclairage
Le contrôleur Oculus Quest 2 est livré avec des LED que les capteurs suivent pour décoder vos mouvements réels en réalité virtuelle. Cependant, le casque est assez sensible aux conditions d’éclairage de la pièce et peut affecter les performances de la fonction de suivi des mains.
Il est possible que d’autres voyants de votre pièce, tels que les lumières de l’anneau et de la caméra Web, soient dirigés directement vers les voyants de votre contrôleur et provoquent un dysfonctionnement du suivi. Par conséquent, détournez le regard de ces lumières tout en découvrant le monde virtuel.
De plus, si la lumière du soleil provenant des fenêtres ou toute lumière vive provoque des taches de lumière dans votre pièce, fermez les stores et voyez si le suivi est revenu à la normale.
Changer de chambre
Si le réglage des conditions d’éclairage n’a pas résolu le suivi manuel d’Oculus Quest 2, déplacez-vous dans une autre pièce et voyez si le problème persiste.
Théoriquement, les câbles, les appareils sans fil ou les appareils électriques pourraient interférer avec la fonction de suivi des mains du casque. Par conséquent, essayer l’Oculus Quest 2 dans une autre pièce peut exclure que les interférences électriques soient la cause du problème.
Effacer l’historique du Gardien
Avec Oculus Quest 2, vous pouvez créer un gardien de pièce qui vous permet de reprendre le jeu la prochaine fois sans avoir à le recréer. Cependant, quelques changements dans votre pièce, comme de nouveaux objets, peuvent amener le casque à se confondre avec ses capacités de suivi manuel.
Pour résoudre le problème, supprimez le tuteur enregistré en allant dans Paramètres -> Gardien et effacez l’historique du Gardien. Créez maintenant un nouveau tuteur et voyez si le suivi fonctionne correctement. Supprimez également les tuteurs enregistrés chaque fois que vous modifiez les objets de la pièce.
Mettre à jour le logiciel Oculus Quest 2
Si votre casque n’exécute pas la dernière version du logiciel, assurez-vous de le laisser se mettre à jour. Oculus Quest 2 peut également se mettre à jour automatiquement lorsqu’il est :
- Allumé (y compris le mode veille).
- Connecté à une connexion WiFi et complètement chargé.
- Ne pas s’allonger sur une surface plane sans bouger pendant une période prolongée
De plus, assurez-vous que les capteurs de l’Oculus Quest 2 ne sont pas bloqués ; sinon, il ne sera pas mis à jour et vous devrez le faire manuellement.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a aidé à résoudre le problème « Oculus Quest 2 continue de perdre le suivi des mains ». Si aucune des étapes de dépannage n’a fonctionné, effectuez une réinitialisation d’usine du casque. De plus, si vous utilisez le lien Oculus et jouez avec un taux de rafraîchissement de 120H, passez-le à un taux de rafraîchissement de 90Hz et voyez si cela améliore le suivi. Bonne chance!