Si vous aimez jouer à des jeux informatiques pendant votre temps libre, vous êtes peut-être au courant d’une erreur où les jeux Steam se désinstallent. Lorsque vous vous dirigez vers votre ordinateur, la dernière chose que vous souhaitez est que les jeux soient désinstallés, d’autant plus qu’ils peuvent prendre beaucoup de temps à retélécharger. Mais si vous vous retrouvez avec cette erreur, ne vous inquiétez pas car nous avons les réponses pour résoudre votre requête de jeu Steam.


Les jeux Steam se désinstallent

Si vous avez remarqué que les jeux de votre bibliothèque Steam se sont désinstallés, ne vous inquiétez pas, nous avons quelques correctifs pour récupérer les jeux Steam sur votre compte en un rien de temps.

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Steam. Recherchez les paramètres Steam et cliquez sur l’onglet Téléchargements sur le côté gauche. Lorsque vous cliquez sur les téléchargements, vous verrez un onglet en haut de la page indiquant « Dossiers de la bibliothèque Steam ». Lorsque vous cliquez dessus, vous êtes redirigé vers la bibliothèque où tous vos jeux Steam sont stockés. Ci-dessous, vous verrez une option pour ajouter un nouveau dossier Steam Library, cliquez pour créer un nouveau dossier. Si vos jeux ne sont pas stockés dans la bibliothèque Steam, Steam lui-même peut ne pas comprendre où les jeux sont enregistrés. Cette solution simple devrait empêcher la désinstallation de tous les jeux Steam.


Pourquoi les jeux Steam se désinstallent-ils d’eux-mêmes ?

Les jeux Steam se désinstallentLes jeux Steam se désinstallent

Photo de Riccardo Greg sur Unsplash

Une cause potentielle de la désinstallation des jeux Steam eux-mêmes pourrait être un logiciel tel qu’un antivirus supprimant accidentellement des fichiers qui ne devraient pas être supprimés. Si vous pensez que cela peut être le cas, vous devrez d’abord vérifier si Steam sait où le jeu désinstallé est enregistré. Pour le savoir, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez les paramètres de votre ordinateur, puis les fichiers de programme
  2. Dans ‘Program Files (x86)’, vous trouverez des dossiers directs pour les programmes et les logiciels sur votre ordinateur, cela se trouve dans le disque local de votre ordinateur.
  3. Dans ce dossier, vous trouverez un dossier pour Steam. Cliquez sur le dossier Steam et vous devriez voir un fichier appelé ‘Appmanifest_730.acf’.
  4. Faites un clic droit sur le fichier, puis cliquez sur « ouvrir avec » et sélectionnez le bloc-notes.
  5. Une fois ce fichier ouvert dans le bloc-notes, vous pourrez modifier des éléments dans ce fichier. Vous devrez trouver l’ID de l’application pour le jeu que vous essayez de réparer, cela peut être trouvé sur le site Web de Steam pour chaque jeu Steam.
  6. Recherchez dans le fichier appelé « Appmanifest_730.acf » et trouvez une ligne appelée « installer ». Ici, vous pouvez changer le nom du dossier dans lequel le jeu est installé.
  7. Une fois terminé, essayez de recharger le jeu pour voir s’il est toujours désinstallé.

Jeux Steam désinstallés pas assez d’espace

Photo par ELLA DON sur Unsplash

Il n’est pas recommandé de sauvegarder vos jeux Steam sur un disque dur externe si vous manquez de mémoire. En effet, ils peuvent se déconnecter de votre ordinateur sans être correctement déconnectés, ainsi que des problèmes d’exécution du jeu.


Si vous exécutez des jeux Steam à partir d’un disque dur externe, vous remarquerez peut-être des problèmes de fonctionnement du jeu. Un disque dur externe n’aura pas assez de mémoire pour exécuter des jeux graphiques et basés sur les performances.

Vous rencontrez des problèmes avec votre Xbox Series X qui s’éteint toute seule ? Voici comment résoudre ce problème.

Le jeu Steam s’est désinstallé, solution facile

Parfois, les jeux qui apparaissent installés peuvent nécessiter une réinstallation complète. Si vous rencontrez constamment des problèmes avec des jeux qui sont désinstallés, essayez de les réinstaller. On sait que la réinstallation des jeux peut les réparer. Si une erreur d’installation vous empêche de jouer à des jeux, une méthode fiable consiste à réinstaller le jeu et à voir si le même problème persiste. Si vous rencontrez toujours d’autres problèmes, essayez d’exécuter votre ordinateur en tant qu’administrateur.

Le jeu Steam n’ouvre pas le problème Mac

Il existe plusieurs façons de réparer les jeux Steam qui ne s’ouvrent pas sur un Mac. Tout d’abord, essayez de forcer la fermeture du logiciel en ouvrant le menu Pomme et en cliquant sur Forcer à quitter. Cela vous donnera une liste des programmes que vous avez actuellement ouverts, sélectionnez Steam et cliquez sur Forcer à quitter. À partir de là, vous pouvez essayer de recharger Steam et voir si la fermeture forcée du logiciel a changé quelque chose.

Si vous appuyez sur la touche Commande et la barre d’espace, cela ouvrira ce qu’on appelle le « moniteur d’activité ». Dans ce menu, vous verrez tous les programmes exécutés par votre Mac. Mais comme le menu Forcer à quitter, vous pourrez voir comment il fonctionne en termes d’utilisation du processeur. Dans ce menu, vous pouvez sélectionner Steam et appuyer sur stop.


Steam supprime les jeux payants

Si vous supprimez accidentellement un jeu payant, ne vous inquiétez pas. Le jeu sera toujours là et vous n’aurez plus à le payer. Tous les jeux sont liés à votre compte et Steam ne vous demandera jamais d’acheter un jeu plus d’une fois s’il est accidentellement supprimé. Assurez-vous toujours que les pilotes de votre ordinateur sont mis à jour régulièrement et que votre ordinateur reçoit régulièrement des mises à jour. Parfois, des pilotes obsolètes peuvent empêcher les programmes et les logiciels de fonctionner correctement.

Vous devrez peut-être même réinstaller entièrement Steam si des solutions comme celles-ci ne résolvent pas vos problèmes. Une nouvelle réinstallation peut aider au cas où vous auriez accidentellement supprimé un fichier ou qu’un programme tel qu’un antivirus ait supprimé un fichier qu’il pensait être malveillant.

Si vous avez remarqué que les jeux payants ont disparu de votre bibliothèque Steam, une solution simple à ce problème consiste à redémarrer votre appareil. Si vous êtes sur Mac, n’oubliez pas de décocher « Rouvrir les fenêtres lors de la reconnexion ». Cela signifie que votre Mac aura un nouveau redémarrage la prochaine fois. Alternativement, la même chose peut être faite pour les ordinateurs Windows, assurez-vous simplement d’appuyer sur « Arrêter » au lieu de « Veille ».

Nous espérons que cela vous a aidé à résoudre votre problème avec les jeux Steam qui se désinstallent eux-mêmes.