Si vous envisagez de télécharger des vidéos TikTok sur YouTube et que vous vous demandez si les vidéos TikTok sont protégées par le droit d’auteur ? Nous avons les informations sur les dernières règles et réglementations en matière de droit d’auteur que vous devez prendre en compte. Si vous n’êtes pas sûr du droit d’auteur et de ce qu’il signifie ou si vous participez. Nous avons ce qu’il vous faut. Dans notre guide facile pour comprendre le droit d’auteur et aussi comment le contourner.


Les vidéos TikTok sont-elles protégées par le droit d’auteur sur YouTube ?

Si vous utilisez de courtes rafales de musique protégée par des droits d’auteur dans une vidéo TikTok autorisée sur la plate-forme, puis que vous les téléchargez sur YouTube, vous risquez de rencontrer des erreurs. Le téléchargement de ces vidéos avec le son peut enfreindre les directives sur les droits d’auteur.

De nombreuses chansons qui peuvent être utilisées sur TikTok ne sont pas autorisées sur les vidéos YouTube car les droits ne sont pas les mêmes.


Si vous avez l’intention de télécharger vos vidéos TikTok ou vos vidéos de compilation de TikTok sur YouTube, vous devez vous assurer de supprimer toute musique qui ne vous appartient pas.

Adepte de TikTok ? Est-ce que quelqu’un saura si vous les suivez – découvrez ici!

Les vidéos TikTok sont-elles protégées par le droit d’auteur ?

TikTok conseille de respecter les droits de propriété intellectuelle de ses utilisateurs et d’attendre le même retour de leur part. Les directives de la communauté TikTok recommandent que le partage, la publication ou l’envoi de tout contenu qui viole ou enfreigne les droits d’auteur, les marques ou la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre peut entraîner la suppression du contenu.

Il convient également de noter que cela peut parfois entraîner une interdiction de votre compte. Parfois, le créateur peut prendre d’autres mesures contre ceux qui ont enfreint l’accord de droit d’auteur.


Comment contourner la musique protégée par TikTok ?

Pour éviter les droits d’auteur sur TikTok, ajoutez du son à votre vidéo via l’éditeur TikTok. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser une application de montage tierce, le faire via TikTok facilite le processus et est moins susceptible de faire revendiquer votre vidéo. Voici comment vous procédez pour réparer votre vidéo, afin que TikTok ne la protège pas des droits d’auteur.

  • Si votre vidéo comprend déjà une chanson protégée par des droits d’auteur, le moyen d’éviter qu’elle ne soit retirée est d’y ajouter votre son et de baisser l’original à 0.
  • L’utilisation de l’application TikTok pour ajouter du son ne supprimera pas votre vidéo, car TikTok aura déjà sa licence. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un compte personnel car la licence de droit d’auteur est différente pour un compte professionnel.
  • Si vous choisissez d’utiliser une application tierce, assurez-vous de ne pas utiliser de chansons dont vous n’avez pas la licence. Comme TikTok le détectera automatiquement et définira simplement votre vidéo en privé.

Comment mettre en ligne une vidéo TikTok sur YouTube sans copyright ?

Si vous ne savez pas si vous pouvez mettre en ligne une vidéo depuis TikTok sans droit d’auteur, nous vous recommandons de suivre d’abord ces étapes pour protéger votre vidéo contre les droits d’auteur :

  • Modifier le son
  • Recadrer des séquences vidéo
  • Ajouter une superposition vidéo
  • Inclure une voix off

Si vous ne savez pas comment effectuer l’une de ces étapes, continuez à lire pour plus d’informations sur la manière de procéder.

Modifiez le son :

Considérant que de nombreux TikTok incluent de la musique populaire et lorsqu’ils sont téléchargés sur YouTube. Ils seront alors instantanément interdits pour des raisons de droit d’auteur. Par conséquent, si vous envisagez d’ajouter des TikTok avec de la musique populaire sur YouTube, assurez-vous de supprimer l’audio si possible ou d’ajouter une autre piste libre de droits par-dessus. S’il s’agit d’une vidéo de synchronisation labiale, cela peut ne pas fonctionner.


Recadrer les séquences vidéo :

C’est un excellent moyen de contourner le droit d’auteur sur YouTube. En recadrant les séquences vidéo, elles sont plus susceptibles d’être considérées comme uniques. Recadrez la séquence vidéo avant de la télécharger ou de la télécharger dans le cadre d’une compilation, cela s’avère moins susceptible de se signaler car il n’est pas dans son format d’origine.

Ajout d’une superposition vidéo visuelle :

Avez-vous déjà regardé une compilation TikTok/Vine sur YouTube ? Vous remarquerez qu’ils ont toujours quelque chose autour de l’extérieur ? Qu’il s’agisse d’une bordure noire, d’un logo de chaîne ou d’un retournement de la vidéo, ce sont tous des moyens de rendre votre contenu unique sur YouTube.

Inclure une voix off :

L’utilisation d’une voix off peut résoudre votre problème de droits d’auteur, car YouTube autorise une politique d’utilisation équitable. Cela signifie que de petites rafales de vidéo de YouTube/d’autres chaînes peuvent être utilisées. Cependant, il ne s’agit généralement que d’un clip très court. Ajouter votre voix au-dessus d’une vidéo peut facilement résoudre le problème.

Est-il légal de télécharger des vidéos TikTok ?

Photo de Kari Shea sur Unsplash

La plupart des vidéos TikTok peuvent être téléchargées gratuitement, car contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, TikTok a la possibilité d’enregistrer la vidéo sur votre appareil en quelques étapes. Lorsque vous choisissez de télécharger la vidéo TikTok, il vous sera proposé de choisir où télécharger la vidéo, comme d’autres programmes comme Whatsapp et Messanger ou même simplement directement dans votre galerie.

Bien que vous puissiez télécharger la plupart des vidéos de cette manière. Assurez-vous que la vidéo que vous souhaitez télécharger n’est pas protégée. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas trouver l’option de téléchargement de la vidéo. Pour ce faire, vous devrez utiliser des applications tierces – cependant, cela peut être risqué en termes de droit d’auteur, surtout si vous le partagez ailleurs.

Que vous soyez un YouTuber ou un TikToker, il est extrêmement important de respecter les règles du droit d’auteur pour vous protéger, vous et votre travail. Si vous ne savez pas quelles lois s’appliquent, assurez-vous de consulter les conditions d’utilisation du site.