La carte bancaire fait partie des moyens de paiement les plus appréciés pour sa praticité. Elle est encore plus intéressante s’il s’agit d’une carte bancaire premium. En effet, celle-ci offre plus d’atouts que les cartes classiques. Plusieurs personnes restent cependant perplexes quant à son usage puisqu’elle s’avère être plus onéreuse. Pour trancher, le mieux est de connaitre ses avantages et de poser le pour et le contre.
Une carte bancaire premium, quèsaco ?
La carte bancaire premium n’est pas une carte comme toutes les autres. Elle fait partie des offres haut de gamme que les établissements financiers proposent.
Habituellement, les cartes premium ont une couleur dorée, grise ou noire. Ces coloris varient souvent en fonction de leurs catégories. Il faut noter en effet, qu’il y a des cartes premium simples, les cartes dites super premium ou intermédiaires et les hyper premium. Elles permettent toutes de faire divers paiements après validation de la banque. Cette étape est un moyen de transparence mais surtout de sécurité. Ainsi, en cas de vol ou de perte, l’usage peut tout de suite être bloqué. Et l’actualisation du compte se fait également en temps réel.
Contrairement aux cartes classiques, les cartes premium donnent souvent droit à des assurances renforcées.
Il est possible de contacter le service clientèle des banques pour plus d’informations.
Pourquoi choisir une carte bancaire premium ?
Il est évident qu’une carte bancaire premium ait plus d’avantages qu’une carte simple. C’est d’ailleurs pour cela que ceux qui s’en servent optent pour cette offre et c’est aussi ce qui explique son coût.
Un utilisateur d’une carte bancaire premium peut profiter des atouts suivants :
- des plafonds bancaires beaucoup plus importants que sur une offre classique. C’est valable pour les retraits en espèce ou encore pour les achats directs.
- un accès à des assurances diverses comme l’assurance annulation de voyage, assurance vol, extension de garantie sur certains achats, perte ou retard de bagage, Responsabilité Civile à l’étranger, etc.
- des garanties d’assistance étendues partout et dans plusieurs domaines : accident de circulation, litige incluant des assistances juridiques, service de rapatriement en cas de souci de santé dans un pays étranger, etc.
- des opérations peu couteuses voire gratuites (chez certains établissements bancaires) à l’étranger (retraits et paiements directs).
- un accès à des offres partenaires comme les hôtels, les prestataires en location de voiture, les compagnies aériennes, les salles de cinéma, etc. Il y a même des banques qui collaborent avec des marques de produits divers (électroniques, prêt-à-porter, etc.).
- le débit différé ;
- des services comme la conciergerie, etc.
Comme il existe plusieurs types de carte premium, les atouts peuvent donc varier d’une carte à une autre. Le mieux est de bien s’informer auprès du conseiller à la banque avant de décider quelle carte premium prendre parmi les offres proposées. Il est aussi plus évident que celle qui est la plus chère est aussi celle qui permet d’avoir accès à plus d’avantages. Le plus rationnel est de faire une évaluation des besoins avant la prise de décision finale.