Le port USB de votre disque dur Linux ne fonctionne-t-il pas et pose-t-il un problème ? Utilisez-vous le système d’exploitation Ubuntu et le logiciel ne peut-il pas non plus détecter le port USB ? Dans ce petit guide, nous vous présenterons quelques hacks pour résoudre les problèmes USB du disque dur.


Cela peut être frustrant lorsque vous connectez votre clavier USB, votre disque dur USB, votre souris ou votre clé USB à votre PC Linux et que vous ne pouvez pas les utiliser. Cela peut souvent vous empêcher de jouer à vos jeux préférés et de regarder vos films préférés. Maintenant, mille questions inondent probablement votre esprit concernant la compatibilité de votre PC.

De même, si vous utilisez un dongle USB pour connecter des lecteurs multimédias, des téléphones, des disques durs et d’autres appareils, cela vous permet d’améliorer les capacités informatiques existantes. Cependant, si quelque chose ne va pas avec votre périphérique ou port USB, rien ne fonctionnera sur votre système Linux à moins que vous n’optiez pour une solution filaire.


Comment trouver ma clé USB sur Ubuntu ?

Comment trouver ma clé USB sur Ubuntu ?

Comment trouver ma clé USB sur Ubuntu ?

Pour résoudre le problème du port USB du disque dur sur votre PC Linux, vous devez d’abord vérifier si le système détecte le périphérique USB. Pour faire ça:

  • Déconnectez le disque dur USB et ouvrez une fenêtre de terminal
  • Exécutez la commande « lsusb » et notez les résultats
  • Connectez maintenant le disque dur USB et exécutez à nouveau la commande lsusb
  • Vérifiez que vous voyez un BUS de périphérique supplémentaire, un périphérique et un ID USB avec la description
  • Si vous ne voyez pas HDD USB, exécutez « dmesg | less » ou commande « usb-devices »

Si vous ne voyez toujours pas votre disque dur USB, cela peut signifier que le port USB est endommagé ou que le périphérique USB est défectueux.

Pourquoi mon disque dur externe USB ne s’affiche pas ?

Disque dur externe USB

Disque dur externe USB


Si votre disque dur USB ne fonctionne pas sous Linux, cela peut être dû aux raisons suivantes.

  • Le disque dur USB est défectueux et ne peut pas être détecté par votre PC
  • Le port USB de votre PC est endommagé
  • Le logiciel d’exploitation Linux est corrompu et doit être réinstallé
  • Les pilotes USB HDD ne sont pas compatibles avec le système d’exploitation Linux

Comment vérifier le port USB sous Linux ?

vérifier le port USB sous Linux

vérifier le port USB sous Linux

Comme mentionné ci-dessus, si vous ne pouvez pas voir votre périphérique USB HDD sous Linux, il est possible que votre port USB fonctionne mal. Pour le confirmer, insérez votre disque dur USB dans un autre port USB de votre PC. Si vous pouvez voir le périphérique USB HDD cette fois, cela signifie qu’il y a un problème avec l’autre port USB.

Si votre PC n’a qu’un seul port USB, essayez de connecter votre disque dur USB à un autre ordinateur pour confirmer le dysfonctionnement du port USB sur votre PC. Cette méthode de vérification est idéale. Cependant, certains périphériques USB ne fonctionnent pas sous Linux comme ils le peuvent sous Windows ou macOS. Mais parfois, le système d’exploitation Windows a également des problèmes avec ses ports et ses applications. Par conséquent, vous devez vérifier votre disque dur USB sur un autre PC exécutant Linux.

Comment réparer les ports USB sous Linux ?

réparer les ports USB sous Linux

réparer les ports USB sous Linux


Pour résoudre le problème du port USB du disque dur Linux qui ne fonctionne pas, essayez ces méthodes de dépannage.

Vérifiez le matériel USB cassé

Si votre disque dur USB n’apparaît pas sur votre système Linux, vous devrez peut-être retourner le périphérique USB du disque dur défectueux ou réparer le port USB de votre PC.

Tout d’abord, vérifiez les dommages physiques au port USB. Si vous connaissez le processus de bricolage, vous pouvez facilement souder le port USB libre. De plus, nettoyez toute formation de débris dans et autour de la zone du port USB. Connectez à nouveau votre disque dur USB au port. Cette fois, le périphérique USB devrait fonctionner. Sinon, remplacez le disque dur USB et réessayez.

Redémarrez Linux et désactivez la suspension automatique

Parfois, l’utilisation de Linux sur un ordinateur portable affecte les performances des capacités de détection des périphériques USB en raison de problèmes d’alimentation. La fonction de suspension automatique de Linux suspend les périphériques USB lorsque le périphérique n’est pas utilisé. Pour vérifier si cette fonctionnalité est la cause du problème de détection USB du disque dur, redémarrez votre PC Linux, puis désactivez la suspension automatique.

  • Sur Ubuntu, ouvrez un terminal et entrez la commande « udisksctl power-off -b /dev/sdX »
  • Essayez cette commande « cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend » si vous utilisez une ancienne version d’Ubunto
  • Si vous voyez une valeur de retour de 2, cela signifie que la suspension automatique est activée
  • Pour le désactiver, exécutez la commande « sudo nano /etc/default/grub » et recherchez « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= »quiet splash » »
  • Remplacez l’entrée par « GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= »quiet splash usbcore.autosuspend=-1 »
  • Ensuite, appuyez sur CTRL + X pour enregistrer les modifications et quitter le terminal
  • Ouvrez maintenant un nouveau terminal et mettez à jour Grub en exécutant la commande « sudo update-grub »
  • Une fois la mise à jour terminée, redémarrez Ubuntu
  • Une fois le redémarrage terminé, connectez-vous à votre compte et exécutez à nouveau la commande autosuspend cat
  • Vérifiez que cette fois vous voyez la valeur de retour de 1 qui confirme que l’option de suspension automatique est maintenant désactivée
  • Insérez le disque dur USB dans votre port USB et vérifiez si l’appareil fonctionne correctement

Conclusion

Diagnostiquer le problème du port USB du disque dur Linux qui ne fonctionne pas est un peu plus délicat que les systèmes Windows et MAC. Nous espérons que vous pourrez résoudre le problème en suivant les différentes étapes de dépannage décrites dans cet article. Si le problème persiste, assurez-vous que le pilote de périphérique HDD USB est disponible dans Linus OS via le noyau. Sinon, contactez le fabricant de votre disque dur USB pour vous fournir un pilote USB Linux.