La Xbox Series X s’éteint toute seule de façon aléatoire ? Avez-vous essayé de redémarrer le matériel, mais rencontrez-vous toujours le même problème à maintes reprises ? Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi votre console se comporte de cette façon et comment vous pouvez résoudre le problème en effectuant des étapes de dépannage simples.
La Xbox Series X est une console de jeu de nouvelle génération qui est sortie en novembre 2020. Elle offre un temps de chargement rapide et une fréquence d’images élevée à des résolutions plus élevées. De plus, cette console peut rendre une résolution allant jusqu’à 8k et peut prendre en charge des jeux à 120 images par seconde.
Malgré les fonctionnalités de haute qualité, les utilisateurs signalent que la console de jeu Xbox Series X s’éteint d’elle-même par intermittence. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la console agit comme ça. Découvrons pourquoi cela se produit et que pouvez-vous faire pour résoudre le problème et retrouver le plaisir de jouer.
Pourquoi ma Xbox Series X s’éteint-elle toute seule ?
Si votre console de jeu Xbox s’éteint toute seule, l’un des facteurs suivants peut être responsable du problème.
- La Xbox Series X se protège de la surchauffe en s’éteignant
- La console de jeu plante durement
- Les jeux de nouvelle génération poussent la Xbox Series X à surperformer, ce qui entraîne sa mise hors tension
- La Xbox Series est configurée pour s’éteindre automatiquement
- Le matériel Xbox Series X fonctionne mal et doit être réparé ou remplacé
Comment réparer la Xbox Series s’éteignant d’elle-même ?
La plupart des utilisateurs subissent l’arrêt aléatoire de la Xbox Series lorsqu’ils jouent à un jeu ou naviguent dans le menu de jeu. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer les étapes de dépannage suivantes.
Empêchez la Xbox Series X de surchauffer
Parfois, la console peut s’éteindre lorsqu’elle surchauffe. Cela se produit généralement lorsque vous jouez pendant de longues heures. Pour résoudre les problèmes de surchauffe sur Xbox Series X, effectuez les vérifications suivantes.
- La Xbox surchauffe généralement en raison de l’accumulation de poussière sur les évents. Par conséquent, assurez-vous d’entretenir régulièrement votre console de jeu afin que le ventilateur souffle efficacement l’air chaud à l’extérieur pour garder la console au frais.
- Si vous utilisez votre console de jeu en été, vous pouvez allumer votre climatiseur pour laisser passer l’air frais à travers la console.
- Utilisez votre console de jeu avec des intervalles tout en jouant à des jeux à haute résolution. Cependant, si vous ne pouvez pas faire de pause, achetez un ventilateur de refroidissement externe Xbox.
- Essayez d’éviter de placer votre Xbox sur un tapis à fibres longues ou une moquette car les matériaux fibreux ne permettent souvent pas à l’air de circuler correctement à travers la console.
Vérifier la bonne tension
Pour éviter que votre Xbox Series X ne s’éteigne, vous devez vous assurer que la console reçoit la bonne tension. Parfois, lorsque vous connectez votre console de jeu à une extension ou à un parasurtenseur, ces accessoires ne parviennent pas à fournir la tension appropriée à la console. Pour résoudre ce problème, essayez toujours de connecter directement la Xbox Series X à la prise murale.
De plus, si l’alimentation fluctue beaucoup dans votre région, optez pour un régulateur de tension automatique pour vous assurer que la console reçoit une alimentation constante et stable.
Désactiver l’arrêt automatique
Si votre console de jeu s’éteint de manière aléatoire, vous avez peut-être configuré la console pour qu’elle s’éteigne automatiquement après un certain temps. Pour désactiver cette option.
- Appuyez sur le bouton Xbox sur la partie supérieure de la manette
- Dans le dernier onglet sur le côté droit, sélectionnez « Profil et système »
- Sélectionnez « Paramètres » dans la barre de menu de gauche, puis sélectionnez « Général »
- Pour ouvrir les paramètres d’alimentation de la Xbox Series X, sélectionnez « Mode d’alimentation et démarrage »
- Accédez maintenant à l’option « Désactiver après » et assurez-vous que l’option « Ne pas éteindre automatiquement » est cochée
Ensuite, jouez à un jeu sur votre console pendant un certain temps et voyez si le problème persiste.
Mettre à jour la Xbox série X
Très souvent, les problèmes logiciels de la Xbox Series X peuvent entraîner des problèmes d’arrêt intermittents. Ce problème peut être résolu en mettant à jour votre console de jeu. Pour faire ça:
- Assurez-vous que votre console de jeu est connectée à Internet
- Appuyez sur le bouton Xbox situé sur le dessus du contrôleur, puis choisissez « Profil et système »
- Ensuite, allez dans « Paramètres » puis sélectionnez « Système »
- Cliquez maintenant sur « Mises à jour » pour télécharger et installer la dernière mise à jour disponible
Si vous ne voyez aucune mise à jour disponible, cela signifie que votre console est déjà à jour. Par conséquent, vous devez essayer d’autres correctifs dans ce guide pour résoudre votre problème.
Réinitialisation d’usine de votre console
Vous pouvez réinitialiser votre Xbox Series X à ses paramètres d’usine par défaut pour vous débarrasser du problème actuel. Pour faire ça:
- Localisez le bouton Xbox en haut de votre manette et sélectionnez « Profil et système »
- Ensuite, allez dans « Paramètres » et sélectionnez « Système »
- Sélectionnez maintenant l’option « Informations sur la console », puis sélectionnez « Réinitialiser la console »
- Enfin, sélectionnez l’option « Réinitialiser » pour tout effacer
Une fois le processus de réinitialisation terminé, redémarrez votre Xbox et jouez à un jeu de nouvelle génération pour voir si cette méthode résout le problème d’arrêt de la console.
Vérifier le matériel de jeu
Il est possible que votre matériel Xbox Series X fonctionne mal et qu’il s’éteigne parfois de lui-même. Si votre appareil est sous garantie, vous pouvez contacter le fournisseur pour effectuer les réparations nécessaires sur la Xbox. Vous devez vous connecter au service Xbox pour vérifier l’état de votre garantie.
Si votre Xbox Series X n’est plus sous garantie, la réparation vous sera facturée. Cependant, vous pourriez être admissible à un service hors garantie moyennant des frais minimes. Par conséquent, c’est une bonne décision d’enregistrer votre console après l’achat pour profiter de cet avantage supplémentaire.
La Xbox Series X peut-elle s’asseoir sur le côté ?
Vous pouvez placer la Xbox Series X en position horizontale ou verticale. Microsoft a fait du bon travail en concevant la console et il n’y a pas d’autre meilleure position pour la laisser reposer. Cependant, le placer de manière incorrecte peut entraîner des problèmes de performances.
Selon les normes Microsoft, il est préférable d’éviter de placer la console de jeu sur le côté. De plus, vous devez laisser au moins 1,5 pouces d’espace sur le dessus de la console lorsqu’elle se trouve en position verticale ou horizontale.
De plus, il est préférable de laisser au moins 4 cm d’espace libre sur les trois côtés restants de la console pour s’assurer que rien ne bloque les évents. De cette façon, votre console bénéficiera d’une ventilation suffisante pour résoudre le problème d’arrêt intermittent.
Comment réinitialiser ma Xbox en usine sans l’allumer ?
Si vous rencontrez des difficultés pour charger l’écran, vous pouvez réinitialiser votre Xbox Series X en usine de la manière suivante.
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de la console de jeu pour l’éteindre
- Relâchez le bouton d’alimentation lorsque la Xbox Series X s’éteint
- Débranchez la console de la prise de courant principale
- Attendez maintenant 30 secondes, puis rebranchez le câble d’alimentation dans la prise murale principale
- Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer la console de jeu
Après le processus de réinitialisation matérielle, vous devriez pouvoir afficher le menu d’accueil Xbox à l’écran. Vous pouvez maintenant jouer à votre jeu préféré sans avoir à vous soucier des problèmes d’arrêt intermittents.
Conclusion
Si la Xbox Series X s’éteint d’elle-même par intermittence, cela peut provoquer une grande frustration. Nous espérons que ce guide complet vous a aidé à découvrir les causes de ce problème ennuyeux et vous a permis d’explorer les moyens possibles de résoudre ce problème à long terme. Maintenant que votre console est de nouveau opérationnelle et fonctionne comme un champion, il est temps de jouer à vos jeux de nouvelle génération préférés dessus.