Êtes-vous confronté à l’avertissement ; « Votre PS5 est trop chaude » sur votre écran ? Une PS5 continuera de surchauffer si son bloc d’alimentation (bloc d’alimentation) est vidé ou s’il n’y a pas assez de ventilation autour de la console.
Si vous avez placé votre PlayStation trop près du sol et que vous ne nettoyez pas l’accumulation de poussière, votre console sera plus sujette à la surchauffe.
Avez-vous entendu le ventilateur de votre PS5 fonctionner ou les temps de chargement ont commencé à augmenter ? Ce sont des signes que votre console de jeu devient trop chaude.
Il y a beaucoup à considérer lorsque vous avez affaire à une PS5 en surchauffe, c’est pourquoi nous avons créé ce répertoire simple pour vous guider à travers tout ce que vous devez savoir et vous fournir des méthodes de prévention simples afin que vous puissiez recommencer à profiter de Fortnite sans votre console s’éteint au milieu d’une bataille.
Pourquoi ma PS5 continue de surchauffer


Pourquoi ma PS5 surchauffe-t-elle
Votre PS5 continue de surchauffer parce que vous jouez à un jeu qui sollicite trop le PSU (Power Supply Unit) ou que les bouches d’aération de votre console ont été bloquéeské.
Raison 1. Bloc d’alimentation tendu
Le bloc d’alimentation est ce qui donne à votre console l’énergie nécessaire pour fonctionner. S’il est épuisé, il surchauffera et entraînera l’arrêt de votre PS5.
UN « graphiquement exigeant » jeu (par exemple, Grand Theft Auto V) nécessite que votre PS5 traite une grande quantité d’énergie, ce qui augmente la pression sur votre console.
Raison 2. Diminution du débit d’air
Votre console Sony a besoin d’une ventilation constante pour éviter la surchauffe.
Si vous avez placé votre PS5 dans un endroit trop restreint, l’air chauffé de l’intérieur de l’appareil de jeu sera emprisonné et l’air froid de l’extérieur ne pourra pas entrer pour le refroidir.
Raison 3. Évents bouchés
Comme dans tout appareil, la poussière et les débris peuvent s’accumuler avec le temps.
Si vous ne vérifiez pas votre console et ne la gardez pas propre, les évents commenceront à se bloquer et emprisonneront l’air chauffé à partir du moment où votre PS5 est en marche.
Placer votre PlayStation dans un espace confiné augmentera l’accumulation de poussière.
Comment savoir si votre PS5 surchauffe
Vous saurez si votre PlayStation 5 surchauffe car un signe d’avertissement apparaîtra sur votre écran, indiquant; ‘Votre PS5 est trop chaude. Éteignez votre PS5 et attendez que la température baisse.
Votre PS5 s’éteindra également automatiquement si elle a déjà atteint son seuil de chaleur maximum.
Il existe d’autres signes que vous pouvez rechercher une console en surchauffe;
- Vous pourrez entendre le ventilateur de refroidissement de votre PlayStation
- L’appareil est très chaud lorsque vous le touchez
- Votre jeu commence à ralentir
- Les temps de chargement vont augmenter
- Votre écran passera soudainement à une couleur unie
- Les images seront déformées
(Le saviez-vous; Le premier appareil électronique de Sony était un cuiseur à riz. Il n’a jamais réussi parce qu’il n’a pas suffisamment cuit ou trop cuit le riz.)
Comment empêcher ma PS5 de surchauffer ?


Comment garder ma PS5 au frais ?
Vous pouvez empêcher votre PS5 de surchauffer en la gardant activement au frais. Cela peut être fait en agissant sur ces étapes simples;
Solution 1. Placez votre PS5 dans une zone bien ventilée
Assurez-vous de positionner votre PS5 dans un espace NE PAS enfermé.
Votre console doit pouvoir recevoir de l’air frais autour d’elle afin de pouvoir ventiler l’air chauffé de l’intérieur de votre PlayStation.
Cela inclut de le tenir éloigné d’un mur ou d’un coin.
Solution 2. Gardez votre PS5 plus haut que le sol
La poussière s’accumule principalement sur le sol en raison de son poids, donc placer votre PS5 sur une surface plus élevée réduira la probabilité que votre console s’accumule en peu de temps.
Solution 3. Placez votre PlayStation 5 sur une surface dure
Placer votre PS5 sur un sol recouvert de moquette ou sur une surface pelucheuse ne fera qu’augmenter les risques que votre console soit bloquée par les fibres.
Placez votre PlayStation sur une surface dure et ne la recouvrez pas d’un chiffon ou d’une couverture.
Solution 4. Nettoyez les bouches d’aération
Sony a indiqué que la meilleure façon de nettoyer les bouches d’aération est d’utiliser un ‘faible puissance’ aspirateur.
L’utilisation de cet appareil fera ressortir la poussière et les débris accumulés sans démonter votre PS5.
Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre pour les zones extérieures plus grandes et des brosses douces si vous voulez essayer d’entrer dans votre console.
Correctif 5. Vérifiez vos jeux
Il se peut qu’un jeu spécifique auquel vous essayez de jouer sollicite trop votre PlayStation.
Vérifiez si votre console Sony surchauffe uniquement lorsqu’un certain jeu est en cours d’exécution.
Si le jeu est via disque, essayez la copie numérique et vice versa.
Correctif 6. Vérifiez le positionnement de votre PS5
Cela ne fait aucune différence si votre PlayStation est positionnée verticalement ou horizontalement, cependant, si votre console est actuellement placée verticalement, ce qui fait qu’elle n’a pas beaucoup d’espace libre autour d’elle, la changer pour qu’elle soit horizontale peut aider.
Articles Similaires:
- PS5 ne lira pas le disque : réparez votre console de jeu avec ce guide
- Erreur PS5 CE-10005-6 : comment corriger ce code d’erreur sur votre console
Combien de temps pouvez-vous jouer à la PS5 avant qu’elle ne surchauffe ?
Il n’y a pas de limite de temps exacte pour que votre PlayStation fonctionne avant qu’elle ne surchauffe.
La surchauffe résulte de l’accumulation de poussière, de l’absence de ventilation ou d’un bloc d’alimentation tendu qui provient du jeu lui-même. Si vous prenez soin de votre console, vous ne devriez pas rencontrer de surchauffe continue de votre PS5.
Il n’est pas conseillé de garder votre PlayStation allumée pendant la nuit, mais si vous deviez le faire en de rares occasions pour télécharger une copie numérique d’un jeu, ce ne serait pas la fin du monde.
Conclusion
Avec ce guide, nous espérons que vous comprenez maintenant pourquoi votre console Sony surchauffe et comment reconnaître les signes avant-coureurs.
Si vous avez essayé les 6 correctifs et que votre PS5 devient toujours trop chaude, il peut y avoir un problème matériel interne avec votre PlayStation.
Vous pouvez utiliser ce lien pour suivre les étapes de dépannage de Sony.