Êtes-vous propriétaire d’un site Web WordPress mais voyez-vous un message redouté dans une boîte blanche qui affiche « Erreur lors de l’établissement d’une connexion à la base de données » ? Vous craignez qu’il y ait des dommages permanents à votre site Web ? Ne pas paniquer; nous vous montrerons comment corriger le message d’erreur à l’aide d’étapes de dépannage simples et rapides.

Plus de 455 millions de sites Web utilisent WordPress. Pourquoi? Parce que vous pouvez rendre votre site Web opérationnel sans avoir à apprendre des langages de codage complexes. À l’aide de plugins WordPress, de blogs intégrés et de thèmes, vous pouvez personnaliser la conception de votre site Web à tout moment.

Cependant, de nombreux utilisateurs de WordPress se sentent probablement un peu effrayés lorsqu’ils voient une erreur de site cruciale. Aujourd’hui, nous allons discuter de ce qu’est l’erreur de base de données WordPress et de ce qui la fait apparaître sur votre écran.

Pourquoi mon site WordPress a-t-il besoin d’une base de données ?

Pourquoi mon site WordPress a-t-il besoin d'une base de données ?

Pourquoi mon site WordPress a-t-il besoin d'une base de données ?

Un site Web WordPress se compose des fichiers et de la base de données. Lorsque vous téléchargez WordPress via votre fournisseur d’hébergement, il installe des fichiers de code au format PHP. Cependant, vous ne verrez pas les publications, les pages, les informations d’identification de l’utilisateur, les commentaires ou les données de configuration, car toutes ces informations sont stockées dans une base de données MySQL.

Alors, qu’est-ce que MySQL ? Il s’agit d’un serveur de base de données qui gère les tables, les bases de données et les informations qui y sont stockées. WordPress s’authentifie avec un nom d’utilisateur et un mot de passe en communiquant avec MySQL avant d’envoyer une requête SQL demandant à la base de données.


if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[728,90],’easyfixpro_com-medrectangle-4′,’ezslot_3′,102,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-easyfixpro_com-medrectangle-4-0’);

Ainsi, lorsque vous chargez une page d’accueil WordPress, elle exécute un fichier PHP – généralement un fichier index.php ou home.php. Le code du fichier PHP se connecte à la base de données MySQL pour récupérer les informations dont il a besoin pour créer la page, ce qui donne un document HTML.

Qu’est-ce qu’une erreur de base de données WordPress ?

Qu'est-ce qu'une erreur de base de données WordPress ?

Qu'est-ce qu'une erreur de base de données WordPress ?

De nombreux utilisateurs signalent que lorsqu’ils essaient de charger leur site Web WordPress sur un navigateur Web, ils voient un message « Erreur lors de l’établissement d’une connexion à la base de données » sur l’écran de leur navigateur. L’erreur apparaît également lorsque les utilisateurs souhaitent accéder à leur tableau de bord WordPress.


if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[250,250],’easyfixpro_com-box-4′,’ezslot_4′,103,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-easyfixpro_com-box-4-0’);

Une erreur de connexion à la base de données signifie que WordPress ne peut pas récupérer les informations dont il a besoin pour créer la page que vous essayez de visiter. Pour le dire en termes simples, WordPress a demandé des données et la base de données les a négligées ou a dit non.

Qu’est-ce qui cause l’Erreur lors de l’établissement d’une connexion à une base de données dans WordPress ?

Qu'est-ce qui cause l'Erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données dans WordPress ?

Qu'est-ce qui cause l'Erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données dans WordPress ?

Pour corriger l’erreur de connexion à la base de données sur WordPress, vous devez déterminer la cause du mauvais comportement de MySQL. Ces causes peuvent être les suivantes.

  • Vos identifiants de connexion pour votre base de données sont erronés (Ces identifiants de connexion sont différents de ceux que vous utilisez pour accéder à votre site WordPress)
  • Votre base de données WordPress est corrompue.
  • Le serveur qui héberge votre base de données est en panne en raison d’un gros pic de trafic.
  • Votre plugin WordPress et vos fichiers de thème sont corrompus.

Comment corriger une erreur lors de l’établissement d’une connexion à une base de données dans cPanel ?

Comment corriger une erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données dans cPanel ?

Comment corriger une erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données dans cPanel ?

WordPress a besoin de quatre éléments d’information de base pour accéder à votre base de données et créer une page à afficher.
  • Nom de la base de données
  • Nom d’utilisateur connexion
  • Mot de passe
  • Nom d’hôte de la base de données

Si l’une de ces valeurs est incorrecte, WordPress ne se connectera pas à la base de données. Pour vérifier les valeurs de votre base de données, vous pouvez utiliser l’outil phpMyAdmin dans votre tableau de bord d’hébergement cPanel.

Une fois que vous êtes connecté à phpMyAdmin, vérifiez que le nom de la base de données correspond à la variable DB dans votre fichier wp-config.php. Vérifiez également que le nom d’hôte (habituellement, localhost) correspond au nom dans le fichier du serveur de base de données.


if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[250,250],’easyfixpro_com-large-leaderboard-2′,’ezslot_2′,105,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-easyfixpro_com-large-leaderboard-2-0’);

Ensuite, assurez-vous que le nom d’utilisateur et le mot de passe dans la section « Utilisateurs » de la base de données correspondent aux valeurs du fichier wp-config.php. Si les valeurs ne correspondent pas, vous pouvez les modifier dans la base de données. Vous pouvez également modifier les valeurs dans le fichier wp-config.php en sélectionnant l’éditeur HTML sous le programme Gestionnaire de fichiers du Panneau de configuration.

Comment corriger une erreur lors de l’établissement d’une connexion à une base de données dans WordPress ?

Comment corriger une erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données dans WordPress ?

Comment corriger une erreur lors de l'établissement d'une connexion à une base de données dans WordPress ?

Si les variables de base de données et la valeur utilisateur correspondent, mais que l’erreur d’établissement d’une connexion à la base de données persiste, essayez ces étapes de dépannage.


if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[336,280],’easyfixpro_com-leader-1′,’ezslot_5′,106,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-easyfixpro_com-leader-1-0’);

Exclure les plugins

Vos fichiers WordPress peuvent être corrompus à cause d’un plugin ou d’un thème, et l’ensemble du site Web peut s’effondrer. Suivez les étapes suivantes pour exclure les plug-ins de votre site Web comme cause de l’erreur de connexion à la base de données.

  • Utilisez un outil gratuit pour vous connecter à votre hébergeur via FTP. Vous aurez besoin d’identifiants de connexion à votre compte FTP, que vous pouvez obtenir auprès de votre fournisseur d’hébergement.
  • Ensuite, connectez-vous au serveur et accédez au dossier racine de votre site Web WordPress, c’est-à-dire public_html.
  • Sélectionnez le dossier wp-content et recherchez le dossier Plugins.
  • Renommez maintenant le dossier du plugin et accédez à votre site Web pour voir si l’erreur persiste.
  • Si l’erreur de base de données a disparu, renommez à nouveau le dossier principal en plugins.
  • Accédez aux dossiers des plugins et modifiez les noms des sous-dossiers des plugins individuels.
  • Parcourez votre site Web chaque fois que vous renommez un dossier de plug-in individuel pour localiser le fauteur de troubles.
  • Enfin, supprimez le plugin spécifique ou recherchez de l’aide en ligne pour le réparer.

Utiliser la fonction de réparation de base de données intégrée de WordPress

WordPress a un moyen intégré pour tenter de réparer votre base de données, mais vous devrez d’abord activer cette fonctionnalité. Pour ce faire, vous devrez accéder à votre fichier wp-config.php, qui contient vos paramètres d’installation WordPress et
configurations.
Vous pouvez trouver wp-config dans votre répertoire de fichiers WordPress racine, auquel vous pouvez accéder via le client FTP ou votre gestionnaire de fichiers cPanel. Une fois que vous avez ouvert ce fichier, ajoutez la ligne « define(‘WP_ALLOW_REPAIR’, true); » vers le bas.
La ligne de code ci-dessus vous permettra d’optimiser et de réparer votre base de données en visitant l’URL « yourwordpresswebsite/wp-admin/maint/repair.php ». Lorsque vous y êtes, choisissez une option de réparation (vous pouvez en sélectionner une) et attendez que le processus se termine.
La ligne de code que vous avez ajoutée au fichier WP-config rend l’URL de réparation de la base de données non sécurisée et n’importe qui peut y accéder. Par conséquent, assurez-vous de le supprimer une fois que vous avez terminé de réparer la base de données.

Restaurer les fichiers WordPress

Comme mentionné ci-dessus, les fichiers WordPress peuvent être corrompus pour diverses raisons. Quelle que soit la cause, vous pouvez restaurer les fichiers WordPress par défaut pour corriger l’erreur de connexion à la base de données. Pour ce faire, reportez-vous aux étapes suivantes.
  • Téléchargez la dernière copie de WordPress et décompressez le fichier zip sur votre bureau.
  • Supprimez le dossier wp-content dans l’archive décompressée.
  • Accédez au dossier racine de votre site Web via FTP.
  • Ensuite, téléchargez les nouveaux fichiers WordPress.
  • Dites « Oui » à l’invite de remplacement pour tous les fichiers.
  • Lorsque les fichiers WordPress sont téléchargés avec succès, accédez à votre site Web et voyez s’il se charge cette fois.

Vous pouvez également télécharger les nouveaux fichiers WordPress via votre panneau de contrôle d’hébergement. Pour faire ça:

  • Ouvrez le dossier WordPress décompressé et supprimez le dossier wp-content, wp-config.php et les fichiers wp-config-sample.php.
  • Accédez au dossier racine du site dans cPanel File Manager
  • Sélectionnez l’option de téléchargement pour remplacer les anciens fichiers WordPress par les fichiers nouvellement téléchargés.
  • Dites « Oui » à l’invite de remplacement pour tous les fichiers.

Désormais, les nouveaux fichiers remplaceront tous les fichiers principaux de WordPress. Si cela ne résout pas l’erreur, essayez également de remplacer wp-config.php. Dans ce cas, modifiez la nouvelle version pour ajouter les informations d’identification de base de données correctes, comme indiqué ci-dessus.

Conclusion

Si vous avez suivi toutes les étapes de dépannage que nous avons suivies aujourd’hui et que votre site Web est toujours en panne, cela pourrait être un problème du côté de votre hébergeur. Contactez votre support d’hébergement Web et fournissez-leur tous les détails de l’erreur et toutes les actions de dépannage que vous avez prises. Bonne chance!!


if(typeof ez_ad_units != ‘undefined’){ez_ad_units.push([[250,250],’easyfixpro_com-medrectangle-1′,’ezslot_1′,107,’0′,’0′])};__ez_fad_position(‘div-gpt-ad-easyfixpro_com-medrectangle-1-0’);Ézoïquesignaler cette annonce