Lorsque vous chargez Pro Tools sur votre ordinateur, voyez-vous une erreur AAE 6117 sur votre écran ? L’erreur apparaît-elle également lors de l’ouverture du moteur de lecture et de la configuration de votre périphérique de lecture audio ? Cet article vous montrera ce qui cause le dysfonctionnement du logiciel et comment y remédier.

Avid Pro Tools est un logiciel de musique pour ordinateurs Windows et Mac qui vous aide à enregistrer de la musique, à composer des partitions, à éditer de l’audio, à produire de l’audio pour la vidéo, à créer du son, etc. Avec Pro Tools, vous pouvez créer 128 pistes audio, obtenir 60 instruments virtuels et passer facilement d’une piste à l’autre.

Cependant, de nombreux utilisateurs sont frustrés car ils ne peuvent pas lancer ou utiliser Pro Tools en raison du code d’erreur 6117. Si vous êtes l’un de ces utilisateurs, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs étapes de dépannage que vous pouvez essayer de résoudre le problème.

Qu’est-ce que l’erreur AAE 6117 Pro Tools ?

Qu'est-ce que l'erreur AAE 6117 Pro Tools ?

Qu'est-ce que l'erreur AAE 6117 Pro Tools ?

Lorsque vous ouvrez le logiciel Avid Pro Tools sur votre PC, une fenêtre contextuelle vous redirige vers le moteur de lecture afin que vous puissiez configurer votre périphérique de lecture audio.

Parfois, lorsque vous cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle du moteur de lecture, vous obtenez l’erreur 6117 qui affiche le message « Le périphérique audio ne peut pas être initialisé, veuillez choisir un autre périphérique audio ». Ensuite, l’erreur vous ramène directement à l’écran principal du moteur de lecture.

L’erreur Pro Tools AAE 6117 signifie que le périphérique n’est pas présent ou que le logiciel n’a pas pu détecter ou fonctionner avec le pilote audio installé sur votre PC. Avid affirme avoir résolu l’erreur avec les mises à jour ultérieures. Par conséquent, vous devez d’abord télécharger et installer les dernières mises à jour et voir si cela résout le problème.

Si la dernière mise à jour n’a pas éliminé l’erreur, essayez les méthodes de dépannage simples et rapides de ce guide.

Pourquoi Pro Tools ne détecte-t-il pas mon interface ?

Pourquoi Pro Tools ne détecte-t-il pas mon interface ?

Pourquoi Pro Tools ne détecte-t-il pas mon interface ?

Si le logiciel de musique Pro Tool ne détecte pas votre interface audio et donne un code d’erreur 6117, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes.

  • Le pilote d’interface audio est manquant sur votre PC.
  • Les pilotes audio de votre PC sont obsolètes.
  • Vous n’avez pas encore installé les dernières mises à jour du logiciel Pro Tools.
  • Les périphériques d’enregistrement sont activés sur votre ordinateur.
  • Il y a un problème dans Pro Tools qui empêche le chargement du logiciel Playback Engine.
  • Votre matériel audio intégré n’est pas compatible avec le logiciel de musique.

Comment corriger l’erreur Pro Tools 6117 ?

Comment corriger l'erreur Pro Tools 6117 ?

Comment corriger l'erreur Pro Tools 6117 ?

Forcer Pro Tools avec des privilèges d’administrateur

Assez souvent, forcer le moteur de lecture Pro Tools à s’afficher sur l’écran initial peut corriger l’erreur 6117. Pour faire ça:

  • Faites un clic droit sur l’icône Pro Tools sur le bureau du PC et cliquez sur l’option « Exécuter en tant qu’administrateur ».
  • Ensuite, appuyez sur la touche N juste après avoir lancé le logiciel de musique.
  • Vous devriez maintenant voir la fenêtre Playback Engine.
  • Enfin, sélectionnez votre périphérique AVID, cliquez sur OK et vérifiez que vous pouvez utiliser Pro Tools normalement.

Installez les derniers pilotes audio

Si vous voyez toujours l’erreur 6117, essayez d’installer les derniers pilotes audio.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter sur un PC Windows.
  • Ensuite, tapez la commande devmgmt.msc et cliquez sur OK.
  • Vous verrez maintenant la fenêtre du Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur. Développez l’option « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » dans la liste des options.
  • Dans la liste des appareils, recherchez votre interface audio et faites un clic droit dessus pour accéder aux propriétés de l’appareil.
  • Sélectionnez l’onglet Pilote et cliquez sur l’option Mettre à jour le pilote pour laisser Windows installer le dernier pilote ou sélectionnez et installez le pilote à partir d’un autre emplacement (PC ou CD).

Si Windows ne parvient pas à trouver un nouveau pilote d’interface audio ou si vous ne disposez pas des derniers fichiers de pilote sur un CD, téléchargez le pilote d’interface Avid correspondant à votre périphérique audio.

Ensuite, extrayez le contenu du téléchargement et cliquez sur le fichier exécutable pour installer le pilote sur votre système. Maintenant, redémarrez votre PC et lancez Pro Tools pour vérifier que vous ne voyez plus l’erreur 6117.

Installer le pilote universel ASIO4All

De nombreux utilisateurs du logiciel Avid Pro Tools ont téléchargé le pilote audio universel ASIO4ALL et ont corrigé l’erreur 6117. Le pilote ASIO4ALL est disponible en téléchargement gratuit et vous pouvez l’utiliser avec Pro Tools de la manière suivante.

  • Rendez-vous sur la page web ASIO4ALL pour télécharger le pilote audio (Selon la langue de votre choix).
  • Cliquez maintenant sur le fichier téléchargé pour installer le pilote universel sur votre PC.
  • Ensuite, redémarrez votre ordinateur, cliquez sur « ASIO4ALL Offline Settings » dans le menu Démarrer pour sélectionner votre interface audio et fermez le programme.
  • Lancez Pro Tools et appuyez immédiatement sur la touche « N » du clavier de votre PC pour ouvrir avec force la fenêtre Playback Engine.
  • Enfin, sélectionnez l’interface audio universelle ASIO4ALL et éliminez l’erreur.

Désactiver les appareils d’enregistrement sur PC

L’installation de l’interface audio universelle ASIO4ALL a résolu le problème Avid Pro Tools Error 6117 pour la plupart des utilisateurs. Cependant, si vous rencontrez toujours le problème, vous devrez peut-être désactiver les périphériques d’enregistrement et de lecture après avoir installé le pilote ASIO4ALL. Pour faire ça:

  • Dans le coin inférieur droit de l’écran de votre PC, cliquez avec le bouton droit sur le bouton de volume pour accéder aux propriétés du son.
  • Vous pouvez également saisir « control mmsys.cpl sons » dans la commande Exécuter de Windows pour ouvrir l’écran Son.
  • Ensuite, désactivez tous les appareils répertoriés sous les onglets Lecture et Enregistrement.
  • Lancez le logiciel Pro Tools et appuyez sur la touche « N » pour ouvrir la fenêtre Playback Engine.
  • Enfin, sélectionnez l’interface audio universelle ASIO4ALL et vérifiez le correctif.

Si l’erreur 6117 est résolue, revenez aux propriétés du son et réactivez vos appareils de lecture et d’enregistrement. De plus, si vous rencontrez des difficultés pour voir les périphériques désactivés, cliquez avec le bouton droit n’importe où dans la boîte de dialogue Propriétés du son et cochez l’option « Afficher les périphériques déconnectés et désactivés ».

Conclusion

L’erreur 6117 d’Avid Pro Tools est ennuyeuse et survient principalement chez certaines personnes après une mise à jour logicielle. J’espère que ce guide a fourni suffisamment d’étapes de dépannage pour résoudre le code d’erreur. La plupart du temps, la désactivation des périphériques de lecture/enregistrement et l’installation du pilote ASIO4ALL fonctionnent comme un charme.

Cependant, si l’erreur persiste, conservez les paramètres par défaut de 44,1 kHz/16 bits sur le logiciel de musique Pro Tools jusqu’à ce que vous trouviez un moyen de résoudre le problème. Bonne chance!