Avez-vous reçu un code d’erreur Zoom 3038 ? Êtes-vous ennuyé de ne pas pouvoir rejoindre votre cours ou votre réunion en ligne ? Si tel est le cas, nous ferons de notre mieux pour nous assurer que vous pouvez reprendre votre programme à distance.

Le récent pandémie avait créé plusieurs circonstances malheureuses pour la personne ordinaire. Les approvisionnements se tarissaient et le chômage augmentait en raison des fermetures et des restrictions imposées par le gouvernement. De nombreuses personnes avaient du mal à trouver un environnement de travail sans compromettre leur sécurité.

En vint l’essor des applications de visioconférence avec Zoom à l’avant-garde. Avec Zoom et d’autres applications de vidéoconférence similaires, la tendance désormais familière du travail à distance et de l’éducation en ligne a commencé. Zoom a accumulé des millions de téléchargements en peu de temps et la charge de travail sur ses serveurs a augmenté, entraînant de nombreuses erreurs, notamment le code d’erreur Zoom 3038.

Qu’est-ce que le code d’erreur Zoom 3038 ?

Femmes tenant la tête sur le code d'erreur de zoom 3038

Femmes tenant la tête sur le code d'erreur de zoom 3038

Zoom a plusieurs erreurs étiquetées qui signalent des problèmes directement à l’utilisateur au lieu de vous garder dans le noir et de deviner. L’un d’entre eux est le code d’erreur 3038.

Le webinaire ou la conférence téléphonique auquel vous essayez de participer est terminé ou a expiré

À tout moment, Zoom traite des milliers d’appels simultanément. Pour rejoindre cet appel, vous auriez besoin d’un lien d’invitation ou d’un code pour le webinaire. Si vous les utilisez lorsque l’appel ou le webinaire n’est pas en ligne ou actif, vous serez probablement confronté au code d’erreur Zoom 3038.

Pourquoi ai-je reçu le code d’erreur Zoom 3038 ?

Réunion Zoom avant le code d'erreur 3038

Réunion Zoom avant le code d'erreur 3038

Outre la raison susmentionnée, plusieurs autres facteurs peuvent vous amener à rencontrer cette erreur, tels que :

  • Connexion internet instable
  • Retard du démarrage automatique du webinaire
  • Problèmes de serveur
  • Application obsolète
  • Cache en multitâche
  • Problème d’appareil

Si vous avez rencontré cette erreur, en suivant les étapes suivantes, vous pouvez reprendre votre webinaire Zoom sans manquer une minute de votre réunion Zoom.

Comment puis-je me débarrasser du code d’erreur Zoom 3038 ?

Homme résolvant le code d'erreur Zoom 3038

Homme résolvant le code d'erreur Zoom 3038

Enregistrement avec l’hôte de la réunion

L’hôte de la réunion dans un webinaire Zoom est la personne qui a organisé et mis en place l’appel. Un webinaire Zoom commence généralement après l’arrivée des hôtes de la réunion. La plupart du temps, les personnes en avance sont placées sur une page d’attente temporaire.

Cependant, il peut y avoir des cas où vous pouvez être invité par un code d’erreur de zoom 3038 au lieu de rediriger vers la page d’attente. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, contactez votre hôte de réunion par d’autres moyens et confirmez si la réunion a commencé ou non.

Attendez quelques minutes

En raison de la lourde charge de travail que Zoom gère de nos jours, il y a beaucoup de traitement en arrière-plan. Lorsque les hôtes de la réunion démarrent la réunion, cela peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes pour que tous les membres rejoignent le webinaire, surtout s’il s’agit d’un grande réunion jusqu’à 1000 individus.

Il est préférable d’attendre quelques minutes pendant que le webinaire gère sa charge de travail, et finalement votre tour dans la file d’attente viendra.

Problèmes de serveur retards

Panneau indiquant le texte des retards attendus

Panneau indiquant le texte des retards attendus

Comme mentionné ci-dessus, les serveurs Zoom prennent en charge d’énormes charges de travail. Lorsque plusieurs grandes réunions sont organisées dans le monde entier, même les serveurs Zoom peuvent planter. Ces plantages peuvent entraîner des erreurs de serveur telles que Code d’erreur 1054 et code d’erreur 5003.

Le code d’erreur de zoom 3038 ne fait pas exception à cette mésaventure. Donc, si vous obtenez cette erreur, la majorité des utilisateurs l’obtiennent probablement aussi. Il est préférable d’attendre que Zoom répare ses serveurs et les remette en ligne.

Mise à jour vers la dernière version de Zoom

post-it zoom mise à jour écrit

post-it zoom mise à jour écrit

Parfois, une version obsolète de l’application est responsable d’un certain nombre de problèmes qui peuvent avoir été résolus à l’avenir. Par conséquent, assurez-vous que votre application Zoom est mise à jour en vous connectant au Play Store ou à l’App Store sur votre téléphone. Sinon, pour mettre à niveau Zoom sur un ordinateur portable ou un PC, cliquez ici.

Effacer le multitâche

Le colmatage de la RAM peut se produire si vous utilisez plusieurs applications en même temps. Cela peut provoquer des problèmes inconnus sur votre appareil, tels que Zoom pour vous demander le code d’erreur 3038. Pour résoudre ce problème, effacez votre onglet multitâche.

Vous pouvez y accéder en appuyant deux fois sur le bouton d’accueil / en glissant vers le haut sur votre iPhone ou en appuyant sur le bouton en bas à gauche de votre appareil Android. Appuyez sur pour effacer toutes les applications. Après cela, rouvrez votre application Zoom et vous pourrez accéder à votre webinaire.

Vous pouvez aller de l’avant et redémarrer votre appareil. Le redémarrage place votre RAM dans un état actualisé et tout cache susceptible de vous causer des problèmes sera effacé lors d’un redémarrage.

Dernières pensées

Si votre problème de code d’erreur Zoom 3038 persiste après avoir suivi notre guide complet, n’hésitez pas à contacter Assistance client Zoom. Nous espérons que ce guide vous a aidé à vous précipiter vers votre webinaire.

Différents codes d’erreur de zoom s’affichent ? Consultez notre Guide pour corriger le code d’erreur de zoom 5003, Comment corriger le code d’erreur de zoom 3113 et Guide pour corriger le code d’erreur de zoom 105 pour plus d’informations.