Votre système d’exploitation macOS est-il corrompu par des virus et vous réfléchissez au formatage de votre MacBook Pro ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment formater complètement votre MacBook Pro et quoi faire si vous avez du mal à le faire.
Apple Inc a lancé le Macbook Pro en janvier 2006 en tant que modèle haut de gamme dans la gamme d’ordinateurs portables Macintosh. Il est disponible avec des écrans de 13 et 16 pouces. Les modèles d’écran 17 pouces et 15 pouces ont été abandonnés. Les sondages en ligne indiquent que le MacBook Pro est meilleur que le Macbook Air axé sur le consommateur à bien des égards.
Comme tout autre système d’exploitation, macOS est vulnérable aux virus et aux bogues. Cela peut ralentir les performances de votre MacBook Pro. Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être formater votre ordinateur portable. Découvrons comment le faire avec des étapes faciles à faire soi-même.
Les Mac attrapent-ils des virus ?
Malheureusement oui, les logiciels malveillants peuvent affecter votre MacBook Pro. Bien que les Mac soient moins vulnérables aux virus et aux tentatives de piratage que les ordinateurs Windows, ils ne sont cependant pas totalement sûrs.
Heureusement, Apple et les sociétés de cybersécurité travaillent ensemble pour protéger votre MacBook Pro des menaces en ligne. Apple recommande et déconseille l’utilisation d’applications tierces qui ne se trouvent pas dans l’App Store. Cependant, vous pouvez obtenir la sécurité grâce à l’anti-malware intégré de Mac qui bloque et supprime les logiciels indésirables.
L’anti-malware Mac utilise la désactivation de l’exécution, la randomisation de la disposition de l’espace d’adressage, la protection du système, Xprotect, la sécurité et la confidentialité d’Apple et le gatekeeper pour assurer la sécurité du système. Cependant, de fausses applications et mises à jour introduisent le logiciel malveillant dans votre système Mac lorsque vous affichez des publicités gênantes sans fin, ce qui entraîne des fuites d’informations pour aider les pirates à vous espionner.
De plus, l’ouverture d’un lien frauduleux à partir de votre e-mail déclenche l’installation automatique de logiciels malveillants dans votre MacBook Pro. Les logiciels malveillants peuvent être des logiciels espions, des logiciels publicitaires, des logiciels de rançon, des chevaux de Troie et des cryptomineurs.
Mon MacBook Pro a-t-il un virus ?
Si vous voulez savoir que votre MacBook Pro est infecté par un virus, consultez les signes avant-coureurs suivants.
- Des bannières malveillantes et des publicités contextuelles s’affichent en permanence via les applications
- Voir des applications inconnues installées sur votre MacBook pro
- Votre Mac plante trop souvent
- MacBook surchauffe
- La vitesse de traitement du Mac monte et descend sans raison apparente
Comment formater complètement mon MacBook pro ?
Outre les signes avant-coureurs mentionnés ci-dessus, vous avez peut-être installé une version obsolète d’OS X ou effacé le disque de démarrage à l’origine du comportement anormal de votre MacBook Pro. Par conséquent, pour résoudre tous ces problèmes, vous devrez peut-être formater votre MacBook Pro. Découvrons comment faire.
Touches de commande
- Tout d’abord, allumez votre MacBook Pro et attendez le son de démarrage
- Après avoir entendu le son de démarrage, appuyez immédiatement sur les touches Commande + R de votre clavier et maintenez-les enfoncées
- Lorsque vous voyez le logo Apple à l’écran, relâchez la commande et la touche R
Choisissez le type de connexion internet
Ensuite, vous devez sélectionner une option pour connecter votre MacBook Pro à Internet. Vous pouvez le faire des manières suivantes.
- Connectez l’ordinateur portable directement à votre routeur avec un câble Ethernet
- Connectez le MacBook Pro directement à votre réseau WIFI
Une fois votre MacBook connecté à Internet, vous verrez un menu de récupération apparaître à l’écran.
Fonction Utilitaire de disque
- Sous l’option Menu de récupération, cliquez sur la fonction Utilitaire de disque, puis cliquez sur Continuer pour lancer le menu Utilitaire de disque sur votre écran.
- Allez maintenant dans le menu déroulant Format et sélectionnez « Mac OS étendu (journalisé) »
- Dans le volet de gauche, recherchez la disquette de démarrage. Dans de nombreux cas, le nom par défaut du disque de démarrage est « Macintosh HD OS X ».
- Ensuite, cliquez sur Effacer pour effacer votre disque de démarrage MacBook pro
Réinstaller OS X
Maintenant que vous avez formaté votre disque de démarrage, il est temps de réinstaller OS X sur votre MacBook Pro. Pour faire ça:
- Quittez le menu Utilitaire de disque en cliquant sur « Quitter l’utilitaire de disque »
- Retournez au menu de récupération et sélectionnez « Réinstaller OS X »
- Sélectionnez l’option pour continuer et suivez les instructions à l’écran pour réinstaller OS X. Une fois le processus terminé, votre MacBook Pro est formaté avec un OS X nouvellement installé.
Pourquoi ne puis-je pas effacer mon MacBook pro ?
La fonction Utilitaire de disque affiche le volume de vos disques connectés au lieu d’afficher les disques eux-mêmes. Un volume est une section de votre disque dans laquelle vous stockez vos données. Par conséquent, vous devez effacer le disque parent pour formater votre MacBook. Pour faire ça:
- Accédez au menu de récupération et accédez à l’option Utilitaire de disque
- Localisez l’option « Afficher » en haut de votre écran, puis sélectionnez « Afficher tous les appareils »
- Choisissez le dossier parent du lecteur que vous souhaitez formater
- Appuyez sur le bouton Effacer pour effacer tout le volume du lecteur parent
Qu’est-ce que la fonction Premiers secours du MacBook Pro ?
Avant de formater votre lecteur ou votre disque de démarrage, la fonction Utilitaire de disque dispose d’une option Premiers secours que vous pouvez utiliser pour résoudre la plupart des problèmes liés à vos lecteurs, tels qu’un OS X corrompu, un comportement inhabituel ou un traitement lent. Le kit de premiers secours exécute une analyse qui vérifie l’intégralité du disque pour détecter les erreurs et vous avertit si une réparation peut être effectuée. Pour exécuter la vérification des premiers secours :
- Ouvrez la fonction Utilitaire de disque sur votre MacBook Pro et sélectionnez le lecteur dans le volet de gauche que vous souhaitez formater
- Maintenant, au lieu d’appuyer sur le bouton Effacer, cliquez sur le bouton Premiers soins et acceptez les conditions.
- Attendez un certain temps pour laisser First Aid terminer l’analyse et corriger les erreurs
- Répétez le même processus pour le lecteur parent également
Le formatage du MacBook le rend-il plus rapide ?
Oui, le formatage de votre MacBook le rend plus rapide en nettoyant vos disques et en effaçant tous les fichiers de cache. De plus, si vous formatez et mettez à niveau vers la dernière version d’OS X, le résultat serait bien meilleur.
Cependant, le formatage a ses hauts et ses bas. Découvrons les avantages et les inconvénients du formatage du MacBook Pro.
Avantages du formatage du MacBook Pro
- Le formatage permet de libérer de l’espace sur le disque dur en effaçant complètement les données ainsi que les fichiers inutiles. Ainsi, plus d’espace libre signifie plus de performances.
- Après le formatage, les fichiers endommagés et corrompus sont remplacés par de nouveaux qui facilitent grandement le processus de réinstallation du système d’exploitation.
- Le formatage aide à nettoyer tous les logiciels malveillants et bogues invisibles de votre MacBook Pro OS X qui occupent la majeure partie de l’espace disque, ce qui ralentit les performances de l’ordinateur portable.
Inconvénients du formatage du MacBook Pro
- Si vous oubliez de sauvegarder vos données avant le formatage, tout cela disparaîtra à jamais car le processus est irréversible.
- Essayer de reformater votre disque de temps en temps peut parfois causer des secteurs défectueux sur le disque dur. En effet, le système écrase chaque bloc de données encore et encore pour le formater pour une utilisation initiale. Cependant, votre lecteur a un nombre limité d’écritures. Par conséquent, le faire périodiquement provoque une contrainte supplémentaire sur le lecteur et entraîne donc des secteurs défectueux.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous a aidé à comprendre pourquoi vous devriez envisager de formater votre MacBook Pro et comment vous pouvez le faire vous-même. Nous vous recommandons de sauvegarder toutes vos données avant de poursuivre le processus de formatage du disque. Cependant, essayez d’éviter de le faire trop de fois car un reformatage occasionnel nuit à la santé du disque dur en développant des secteurs défectueux dessus.