Très sollicité en cas de difficulté financière, le syndic autorisé est un professionnel qui vient en aide pour rétablir la situation. Jouissant des compétences nécessaires et de l’approbation des autorités, celui-ci offre divers services permettant d’éviter les poursuites judiciaires pour l’insolvabilité d’une dette. Cependant, si la prestation du syndic de faillite vous intéresse, il serait judicieux de connaître les situations dans lesquelles il intervient avant de prendre contact avec celui-ci.
La situation exigeant l’intervention d’un syndic de faillite
Contacter un syndic de faillite ne découle pas d’une situation aisée à gérer. Que vous soyiez un particulier ou une entreprise, il faudra forcément avoir des difficultés sur le plan financier, au point d’être menacé par une faillite ; une situation dont les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses. Ainsi, l’endettement fait partie des circonstances qui conditionnent l’intervention d’un syndic de faillite. L’assistance de ce dernier est encore plus indispensable lorsque vous effectuez des prêts pour vous acquitter des dettes. Ces prêts vous enfoncent encore plus dans la faillite.
Aussi, lorsque vous êtes dans une situation de divorces ou quand vous prenez la responsabilité de rembourser la dette d’un proche en difficulté financière, l’intervention d’un syndic de faillite peut également être utile. Bien d’autres circonstances extrêmes sur le plan financier peuvent suffire pour prendre contact avec un syndic.
La démarche à mener avant de contacter un syndic de faillite
Pour bénéficier des services d’un syndic autorisé en insolvabilité, il y a des étapes à respecter en amont. Lorsque vous constatez que votre situation financière vire à la faillite, la première chose à faire est d’établir une liste de vos créanciers et des sommes que vous devez à chacun d’eux. C’est une liste qui sera transmise au syndic afin de lui permettre de vous fournir un service sur mesure.
Ensuite, il y a l’étape de l’établissement d’un budget réaliste, qui prend en compte vos différents besoins. Après ces différentes étapes, vous pouvez prendre contact avec le syndic de faillite pour bénéficier de ses services.
Le rôle du syndic de faillite après la prise de contact
Le principal objectif poursuivi lorsque vous considérez l’idée de contacter un syndic de faillite est la recherche d’une solution idéale contre la difficulté financière. Expert autorisé par les normes légales, le syndic dispose des certifications et des compétences nécessaires pour vous trouver une meilleure issue.
En fonction des circonstances et de votre statut, le syndic de faillite propose des solutions telles que : la déclaration de faillite, la consolidation des dettes, le refus de succession, le dépôt volontaire, ou encore la proposition de consommation. Compte tenu de la valeur de vos avoirs en espèces et en nature, le syndic propose la solution qui vous convient le mieux.
Dans la majorité des cas, la déclaration de faillite est une option privilégiée, notamment pour les personnes qui se retrouvent dans une situation très critique. C’est une issue qui écarte les cas de poursuite devant les juridictions compétentes. Elle implique notamment une négociation directe entre les créanciers et le syndic autorisé en insolvabilité.
Désireux de bénéficier des avantages d’un syndic de faillite, il vous faudra simplement vous rendre sur son site internet afin de découvrir ses offres. Une conversation avec l’expert est également envisageable afin de mieux respecter les démarches nécessaires.